Les Français sont viscéralement attachés au patrimoine qui est à la fois l’identité et l’âme de notre pays, le lien avec les racines qui plongent au plus profond de l’Histoire, et un éventail de trésors architecturaux que le monde entier nous envie. Mais, au fond, qu’est-ce que le patrimoine ?
Stéphane Bern, dans son ouvrage Le patrimoine de la France pour les nuls, en propose un panorama ambitieux. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits, à commencer par… l’immatériel.
En évoquant ces objets constituant notre patrimoine, il a été question des manuscrits médiévaux. Les supports écrits ont une double valeur patrimoniale. Ils sont précieux en tant qu’objets, et cela en proportion de leur ancienneté et de leur rareté, mais aussi en raison de l’œuvre qu’ils contiennent. Car les œuvres immatérielles, romans, opéras, pièces de théâtre ou films ne sont pas sujets à la dégradation du temps, du moment qu’il en existe plusieurs copies.
Seul l’oubli pourrait les menacer. Les œuvres les plus anciennes nous sont parvenues par le biais d’inscriptions, de tessons, de papyrus ou de parchemins. La Gaule ne connaît pas de réel système d’écriture avant l’occupation romaine. Par la suite, les œuvres sont essentiellement conservées dans les scriptoriums des monastères et recopiées à la main, chaque exemplaire étant unique ! Les œuvres écrites sont alors aussi rares que coûteuses.
Au milieu du XVe siècle, l’invention de l’imprimerie révolutionne l’écrit. Désormais, les œuvres peuvent être indéfiniment recopiées, et si le livre peut constituer un objet de collection, l’œuvre, elle, s’affranchit de son support. Cette tendance ne fera que croître avec les progrès de l’imprimerie, jusqu’à la dématérialisation totale des œuvres à l’ère numérique.
Les bibliothèques, cependant, restent de précieux lieux de conservation des savoirs et des créations, tant musicales que littéraires.
Le saviez-vous ?

La BnF assure l’accès du plus grand nombre aux collections sur place et à distance et développe la coopération nationale et internationale ». Elle comporte notamment un département des manuscrits et un département de la musique.
Quant à la nature des œuvres elles-mêmes, il n’est pas question d’en faire ici un inventaire, de toute façon impossible. Évoquons simplement la richesse de notre littérature, depuis les chansons de geste médiévales jusqu’aux très nombreux écrivains contemporains, qui portent au sommet l’un de nos plus précieux patrimoines ; la langue française.
La littérature est d’ailleurs l’un des moyens les plus éprouvés d’exportation de la culture française, portée par plus de 250 millions de francophones.
Stéphane Bern Stéphane Martinez – Le patrimoine de la France pour les nuls – First – 9782412047071 – 22,95 €
photot d'illustration : Blaise Pascal, Lettre au Père Étienne Noël, 29 octobre 1647, copie manuscrite, avant 1662 - Exposition Blaise Pascal à la Bibliothèque nationale de France – ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Commentaires
NAUWELAERS, le 02/11/2020 à 20:46:05
Répondre
Poster un commentaire