Ce n’est pas tout d’avoir sous les yeux un tableau montrant les lettres utilisées en alfonic. Encore faut-il que votre enfant s’habitue à identifier les sons qu’il prononce, puis à repérer les lettres qui correspondent à ces sons, et enfin à écrire ces lettres sans les confondre. Dans le jeu d’aujourd’hui, il s’agira donc de dire à haute voix les noms des animaux pour en fixer les sons, puis de sélectionner les lettres dont on a besoin, et enfin de les écrire dans l’ordre sous les dessins concernés.

Tracer des lettres
Si votre enfant est déjà habitué à tenir un crayon, peut-être remarquera-t-il tout de suite les différences entre les lettres et les reproduira-t-il sans difficulté. Mais si ses dessins sont encore rudimentaires, tracer des lettres représentera pour lui un gros effort. N’hésitez donc pas à l’encourager et à lui faire observer les détails qui permettent de distinguer les lettres des autres.
Par exemple, dans p, la barre descend sous la lettre ; alors que dans b, la barre dépasse par-dessus. La lettre o est un cercle ; la lettre a est un cercle qui se tient avec une petite canne. La lettre l est un grand piquet bien droit ; tandis que le i a un petit chapeau qui s’envole. Bon amusement !
Infos complémentaires : www.alfonic.org.
Un livre pour débuter : François-Xavier Nève, Alfonic. Écrire sans panique le français sans orthographe, Now Future Éditions, Liège, 2019.
Dossier - Alfonic, apprendre à lire et écrire aux plus jeunes
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire