Les parutions scientifiques dynamisent le Brésil

Clément Solym - 15.07.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - parutions - scientifiques - dynamiser


Depuis 1989, le Brésil assiste à une augmentation phénoménale de publications scientiques avec un passage de 3000 documents à 19.000 en 2007, explique une enquête de Thomson Reuters.

Selon l'étude, on constate qu'entre les deux périodes 1994/1998 et 2004/2008, la production de documents indexés a augmenté considérablement, tout à la fois en termes de volume, mais également dans l'impact de ces travaux scientifiques.

Premier sur la liste, l'agriculture, qui connaît une hausse des publications de 3,2 % de l'une à l'autre période. Juste derrière, les parutions concernant la faune et la flore ont augmenté de 3 % tandis que pharmacologie et toxicologie prennent la troisième place avec 1,7 %.

Science Watch ajoute que dans ces différents secteurs, le positionnement du Brésil parmi les pays émergents - Brésil, Russie, Inde et Chine - s'est considérablement amélioré. Cet apport culturel dans la recherche montre également que si, au cours de ces dernières années, l'Inde et la Chine ont été en nette augmentation concernant l'impact de leurs publications, vis-à-vis de l'amélioration de la vie, le Brésil devient désormais un acteur important. Après avoir vécu une longue période de stagnation.

D'entre les quatre candidats, le pays dispose en effet du meilleur ratio entre ses parutions et leurs conséquences, et bien que restant en deçà de la moyenne mondiale dans le domaine scientifique, il atteint 63 % de cette moyenne au cours de la période 2004/2008.

L'étude ne précise cependant pas quelles ont pu être les améliorations réalisées suite aux divers documents publiés.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.