L'Université Laval : une expansion jusqu'à Montréal

Clément Solym - 15.11.2009

Patrimoine et éducation - A l'international - université - Laval - succès


Depuis ses origines, que l’on fait remonter au XVII° siècle, l’Université Laval n’en finit pas de s’étendre. C’est en effet en 1663 que Monseigneur de Laval fonde le Séminaire de Québec afin de former les prêtres de la colonie. Après la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques en 1759, le Séminaire de Québec étend sa formation aux professions libérales.



C’est bien sur le plan de la formation continue que désormais l’Université Laval est amenée à jouer dans la cour des grands. Maintenant implantée à Montréal, elle ne voit pas son succès dans une concurrence aiguë avec les autres universités mais plutôt en offrant une complémentarité avec les organismes de formation existants.

La première université francophone des Amériques, c’est plus de 400 programmes d'études, avec de la formation sur mesure, continue et à distance et 5 millions de documents en bibliothèque. Elle compte quelque 44 000 étudiants et plus de 2500 professeurs et chargés de cours avec près de 200 associations étudiantes.

Interrogé par Le Devoir, Pierre Dionne, directeur général de la formation continue de l'Université Laval, explique aisément le succès de ses cursus. « On dispense des cours à différents endroits, suivant la demande de la clientèle. »

Il rappelle les clefs du succès de l’Université Laval : « chaque cours est évalué. Je reçois donc les évaluations, ensuite on compile les résultats, on observe les attentes et les commentaires exprimés et par la suite on en parle aux professeurs. Tout ce processus est essentiel à conduire afin de mieux débusquer les attentes ou les besoins que nous avions mal interprétés au départ. C'est, dans les faits, un travail d'ajustement continu », rapporte Le Devoir.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.