Chaque jour, retrouver un petit morceau de l'histoire du monde, pour voyager et se souvenir. Aujourd'hui, direction les Philippines...
3 février 1945 : début de la bataille de Manille (Philippines)
Les Japonais avaient bouté hors des Philippines les forces du général Mac Arthur entre décembre 1941 et mai 1942. Il avait juré de revenir pour laver l'affront et débarque le 20 octobre 1944 (Bataille de Leyte) pour entamer une lente reconquête des îles qui, proches du Japon, sont une cible stratégique.
A Manille et durant un mois, trois divisions américaines (blindée, infanterie et parachutiste) découvrent les rudiments du combat urbain, inconnu jusqu'à présent dans la guerre du Pacifique, face aux Nippons solidement retranchés.
Plus de 100 000 civils périssent, victimes de l'artillerie américaine mais aussi des massacres perpétrés par la garnison japonaise fanatisée. Mac Arthur avait donné des ordres pour épargner au maximum la ville et ses habitants, mais devant la résistance acharnée de l'ennemi a du se résoudre à employer les moyens qu'il s'était initialement interdits.
Manille connue comme "la perle de l'Orient" est détruite et avec elle son très riche patrimoine architectural.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire