medias

Paris : La médiathèque Françoise Sagan considérée comme un cluster 

Gariépy Raphaël - 07.09.2020

Edition - Bibliothèques - médiathèque Françoise Sagan - Ville de Paris fermeture - Covid 19 contamination risque


Situé dans le Xe arrondissement de Paris, la médiathèque Françoise Sagan fermait ses portes le 28 août et 29 août dernier après qu’un de ses agents avait été testé positif au coronavirus. Aujourd’hui le lieu serait devenu un véritable « foyer de contamination » selon les critères des autorités sanitaires.

Exposition Perec au fil médiathèque Françoise Sagan


 
Fin août la médiathèque avait fermé ses portes en urgence devant la menace d’une contamination. Mais, comme l’indique le syndicat CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, le lieu a rapidement rouvert sans attendre le résultat des tests de tous ses agents. 

Le mardi 1er septembre, Françoise Sagan accueillait de nouveau le public. Mais l’état de l’équipe se dégrade rapidement quand, parmi les cas contacts testés, deux reviennent positifs. Le 3 septembre dernier, sur la page Facebook de la médiathèque, on informe que seul le rez-de-chaussée sera ouvert au public… Pour finalement annoncer la fermeture du lieu le 4 et 5 septembre. 
Située dans le quartier de la gare de l’Est, la médiathèque Françoise Sagan s’apparente désormais à un « cluster » à savoir, comme le précise le syndicat : un lieu où « l’on dénombre au moins trois cas confirmés ou supposés de contamination à la Covid-19, sur une période de sept jours et que ces personnes appartiennent à la même communauté ».

Ce n’est pas la première fois qu’une bibliothèque est touchée par le virus dans la capitale. La médiathèque Marguerite Duras, dans le 20e arrondissement, avait aussi fermé de manière exceptionnelle fin juillet, après l’exercice d’un droit de retrait par les personnels, suite à un cas de Covid. À l’inverse, la médiathèque Marguerite Yourcenar (XVe) et la bibliothèque Sorbier (XXe) n’avaient pas été fermées après le placement en quatorzaine d’un agent atteint du Covid.

Crédit photo : la médiathèque Françoise Sagan, à Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Commentaires
Avertissement:

Prière de ne pas imputer à Françoise ou à l'une des deux Marguerite la contamination des victimes!
Pitié pour la langue française, pourquoi ce vilain mot globish? "Foyer d'infection", simplement, est français.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.