Páscoa et ses deux maris, 18e prix du Sénat du livre d'histoire

Victor De Sepausy - 04.12.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Sénat livre histoire - Sénat prix livre - pascoa deux maris


Pour la 18e Édition du Prix du Sénat du Livre d’Histoire, le jury présidé par M. Jean-Noël Jeanneney a récompensé l’ouvrage suivant : Páscoa et ses deux maris Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle. Ce titre de Charlotte de Castelnau-L’Estoile est publié aux Presses universitaires de France.


 

Le 20 août 1700, à Salvador de Bahia, au Brésil, « la noire Páscoa aujourd'hui libre, qui fut la captive de Fransisco Alvares Tavora » est arrêtée par un familier du Saint-Office. Elle est embarquée sur un bateau vers Lisbonne où siège le tribunal de l'Inquisition. 

Páscoa est accusée de bigamie : elle s'est mariée au Brésil alors qu'elle avait déjà été mariée lorsqu'elle était esclave en Angola, avant son départ au Brésil.

Les sources du procès de Páscoa nous sont parvenues, mettant au jour de la façon la plus crue la réalité de l'Atlantique Sud et du commerce triangulaire, ainsi que la mainmise de l'Eglise tant sur les esclaves que sur leurs maîtres. 
 
Les heures du procès témoignent non seulement du caractère pointilleux de la justice inquisitoriale, dont l'enquête poussée est menée sur les trois continents, mais aussi de l'efficacité implacable de son réseau d'informateurs.

Elles donnent la parole à une esclave sommée de se défendre face à une Inquisition qui n'a pas l'intention de relâcher son emprise sur les âmes, moins encore lorsque celles-ci se trouvent à l'autre bout du monde.

Charlotte De Castelnau L’Estoile présentera son ouvrage dans l’émission « Livres et Vous » diffusée sur Public Sénat le vendredi 4 décembre 2020 à 19 h.



Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.