#Droit / Justice

Après la polémique On a chopé la puberté, j'arrête de dessiner Les Pipelettes

La semaine dernière, le livre On a chopé la puberté, signé par Mélissa Conté Grimard et Séverine Clochard, avec des illustrations d'Anne Guillard, et publié aux éditions Milan, a été à l'origine d'une polémique sur les conseils qu'il véhiculait. L'éditeur a annoncé qu'il ne réimprimerait pas l'ouvrage, qui mettait en scène des personnages créés par l'illustratrice Anne Guillard il y a plusieurs années pour le magazine Julie. Dans une lettre ouverte, l'auteure annonce qu'elle met fin à cette série, et ne dessinera plus ces personnages.

Le 07/03/2018 à 10:55 par Auteur invité

197 Réactions | 10 Partages

Publié le :

07/03/2018 à 10:55

Auteur invité

197

Commentaires

10

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Illustration d'Anne Guillard
Lettre ouverte
par Anne Guillard

En tant qu’illustratrice du livre « On a chopé la puberté » , j’ai le regret d’annoncer qu’après les proportions sidérantes de la polémique, et suite à l’arrêt de commercialisation de l’ouvrage qui en a découlé, j’ai décidé de stopper intégralement l’univers des « Pipelettes », aussi bien les livres dérivés que la BD mensuelle dans le magazine ; et ce malgré l’insistance des éditions Milan pour continuer cette collection.

Il m’est impossible de continuer de dessiner les Pipelettes comme s’il ne s’était rien passé, ce qui reviendrait à accepter tacitement cette situation. Le résultat de cette polémique éclair sera donc la disparition de toute une collection créée, écrite, et éditée par des femmes, et publiée par un éditeur jeunesse qui s’est publiquement engagé pour l’égalité des sexes.

Les Pipelettes étaient à l’origine les héroïnes d’une petite BD d’humour publiée depuis 10 ans dans un magazine ; elles sont très populaires auprès des jeunes lectrices. Tellement que Milan a voulu en faire les mascottes d’une collection de livres thématiques dont le texte a été confié à deux journalistes habituées des publications pour pré-ados. Nous avions déjà commencé à travailler sur les thèmes des prochains livres : le collège, la confiance en soi… Il aura fallu à peine 48h pour ruiner publiquement cet univers.

Désolée pour les jeunes lectrices qui attendaient la suite. Merci aux messages individuels de soutien, qui hélas ne feront pas le poids face à la mobilisation et la pression qui pèse sur l’éditeur pour ne pas ré-imprimer l’ouvrage.

148.249 personnes mobilisées contre un livre écoulé à 5000 exemplaires : donc des gens qui n’ont pas lu ce livre avant de le critiquer accusent l’éditeur de ne pas avoir lu ce livre avant de le publier, et estiment devoir empêcher les autres de le lire.

Vous avez le droit de trouver que les auteures auraient pu donner des conseils plus judicieux, ou que les extraits que vous avez vus tourner ne sont pas adaptés ; vous avez le droit de trouver ce livre idiot, ringard ou inapproprié… Mais si vous réclamez qu’on fasse disparaître un ouvrage parce que vous n’en approuvez pas le contenu, alors c’est vous qui vivez au Moyen Âge.

J’ai même vu passer des accusations de racisme, pour avoir dessiné 4 héroïnes « toutes stéréotypées, blanches, pas assez racisées ! » … Alors que j’avais seulement dessiné mes amies d’enfance, à qui ces BD autobiographiques ont été publiquement dédiées dès le début : elles nous représentent telles que nous étions à l’école, une bande de VRAIES filles avec leurs caractères propres, et non des concepts calibrés pour répondre à des exigences de diversité.

C’est bien d’avoir à cœur de préserver l’âme de nos petites filles contre les livres dangereux. Et comme vous êtes des adultes vigilants, vous n’oublierez pas non plus de les mettre en garde contre les dangers des réseaux sociaux et des lynchages collectifs.

A.G.
Tribune à retrouver sur le site d'Anne Guillard

197 Commentaires

 

vincent cuvellier

07/03/2018 à 15:10

bonjour,
vous avez tout mon soutien. Comme écrivain pour enfants, j'ai lancé une pétition, non pas pour défendre votre livre, que je n'ai pas lu, mais pour réagir contre l'interdiction de livres, quels qu'ils soient... votre article est parfait, juste, pertinent, et si vous avez besoin de moi, faites signe...

Delphine libraire

07/03/2018 à 15:11

Bonjour !
De tout cœur avec vous face à cet odieux lynchage ...Je suis exaspérée par l’ampleur de cette histoire et surtout les répercussions sur votre vie d’auteur, vos projets, l’attitude de la maison d’edition...Tout devient si compliqué en France, la liberté de créer, de s’exprimer est mise en danger de façon si insidieuse...Tout cela grâce à quelques hargneux accros aux réseaux sociaux qui nont probablement pas ouvert ce livre, mais aussi la collection des pipelettes... Courage à vous et à vos collègues dans cette époque décidément bien pourrie.

Loli

07/03/2018 à 15:17

Dommage qu'une si talentueuse dessinatrice arrête...
Mais ces réactions sont très bon signes: signe d'une nouvelle époque, d'une grande évolution des mentalités: avant les femmes n'auraient pas réagit et auraient continué à intégrer des discours de sexisme tellement intériorisé auparavant... maintenant cela ne passe plus et c'est une révolution ! Peut-être l'occasion de faire un nouvel ouvrage sur la sensibilisation sur le sexisme ? Bravo à votre talent et bonne continuation

fafah

07/03/2018 à 15:20

Désolé pour toi Anne, vous vous en êtes pris plein la poire je me rends compte que t'étais dans la classe du dessus aux gobelins.
J'espère que cette campagne de dénigrement te démoraliseras pas trop dans ton travail.
Courage et continues à faire des livres, des fabuleux des ratés mais des livres qui essaient sans contraintes.

Kershow

07/03/2018 à 15:26

Je ne veux nullement critiquer le livre ni en bien ni en mal, je veux juste dire que ce qui s'est passé est dangereux pour la démocratie.
La démocratie ce n'est pas être libre de penser comme moi.
Ce qui s'est passé, ce n'est pas le moyen age mais le nazisme avec les livres brûlés sur la place publique.
C'est aux parents de juger ce qui est à lire où pas par les enfants et non à une horde hystérique.
On doit avoir le droit de critiquer un livre, mais pas de l'interdire.
A bon entendeur salut...

Fabien Maléa

07/03/2018 à 15:27

Bonjour madame Guillard,
Je voudrais tant que les éditions Milan aient eu le cran de ne pas céder aux ligues de vertus mais les lyncheuses les ont fait plier. Je veux vous assurer de mon soutien et de celui de millions de gens qui, comme moi, voient s’abattre la censure par clics interposés et sont effrayés de la tournure que prennent ce genre d’affaire. Rien que pour cela et pour les libertés publiques, je vous demande de ne pas leur céder à votre tour.
J’ai mis vos dessins entre les mains et sous les yeux de ma fille et vous assure qu’ils n’ont rien de choquant. Ils participent de son bon développement cognitif et intellectuel. Ne croyez pas les inquisitrices cachées derrière leurs smartphones. Dans 99

MEP

07/03/2018 à 15:28

La censure des censeurs ???
Quelle lâcheté de ne pas affronter vos détracteurs ! Qui ne sont peut-être pas les mêmes que ceux qui ont signés cette pétition parce quelle représente une certaine vision de la (future) femme passéiste ... Une version des textes remaniée était impossible ??? Pas de remise en cause ni de l'éditeur ni de vous même donc ! C'est dommage pour vos lecteurs, mais ça fera avancer les choses j'en suis sur ;-) Bien à vous et bonne continuation

Lucidique

07/03/2018 à 15:29

Que vaut encore la démocratie dans un pays qui permet de clouer le becs aux artistes ? Le mouvement a commencé avec les humoristes et on ne peut que s'inquiéter pour la liberté d'expression. Ce qui est amusant au final, c'est que les gens se mobilisent pour la libre expression, la liberté de pensée, Soyons Charlie, crient-ils lorsque l'on dessine des caricatures, mais crient tout autant au scandale lorsque l'on parle librement de sexe, d'amour, de puberté, de la vie quoi ! Les sujets tabous se multiplient, A quand un grand feu de joie avec les livres qui dérangent ?

Anne oniwa

07/03/2018 à 15:30

Ne faites pas ça. La liberté d'expression est l essence même de notre pays. Si ceux qui vous ont lynché avait pu mettre autant de coeur a dénoncé certains livre politique ouvertement raciste voir antisémite...Mais ce n est pas le cas. Ce sont les bien pensants de George Brassens. Leur croisade relève de la bêtise humaine. Elle porte préjudice à ceux qui mènent de véritables combats contre l intolérance. Alors ne les laissé pas gagner.

Jean-no

07/03/2018 à 15:36

Bonjour.
J'ai participé au shitstorm, choqué par les extraits diffusés, que je persiste à trouver malhabiles en tant que "guide de vie", même après lecture de learticle de Madmoizelle que tout le monde a vu passer ensuite et qui recontextualisait un peu les passages jugés problématiques.
Néanmoins, la proportion que ça a pris du simple fait du nombre de ceux qui ont réagi est complètement disproportionnée et sans aucun doute injuste car il y a à redire sur des centaines de livres chaque année, et puis peu importe, il faut aussi penser aux autrices, vous n'êtes que trois, montrées du doigt par une foule vertueuse... Vous n'aviez certes pas mérité ça.
Si j'ai réagi aux images diffusées, je n'aurais jamais signé la pétition et j'avoue qu'elle m'a à la fois surpris et un peu choqué.
Je vous souhaite donc bon courage et j'espère que vous changerez d'avis.

Juliette

07/03/2018 à 15:55

Madame Guillard, c'est vraiment dommage que vous ayez décidé d'arrêter de dessiner ces personnages. J'ai pour ma part signé la pétition car j'ai été très choquée des clichés sexistes contenus dans le livre, mais je suis très attristée de voir que Milan et les auteures ne regardent pas en face les remarques qu'on a pu leur faire par ce biais. Je ne parle pas, évidemment, des commentaires haineux ou insultants, malheureusement systématiques dans ce genre de polémiques, en particulier sur les réseaux sociaux, qui sont extrêmement violents. Je déplore de voir qu'il n'y pas de demi-mesure possible : si la pétition demandait l'arrêt de la publication, Milan et les auteures auraient pu se demander pourquoi plutôt que de crier aux féministes hystériques et envisager des corrections. Ne plus dessiner ces personnages, c'est soit se positionner en tant que victime d'un complot, soit s'auto-censurer et dans un cas comme dans l'autre, ça brise tout dialogue et toute réflexion possible.

JLF

08/03/2018 à 19:05

Donc si l'on comprend bien vos propos, vous enjoignez Anne à continuer à travailler, les éditions Milan à continuer à publier, mais selon vos prescriptions, c'est bien ça ? Dès lors, une question s'impose : pour qui vous prenez-vous ? Et une suggestion : que ne saisissez-vous la plume et le pinceau pour produire les ouvrages qui seront à votre convenance ? "Choquée par des clichés sexistes" vous avez "signé la pétition qui réclamait la suspension de la publication", vous l'avez obtenue, ayez au moins le courage d'assumer ce que vous avez provoqué.

Calypso

11/03/2018 à 09:16

En plus court, vous êtes une facho et vous avez des difficultés à le reconnaître.

Franceart

07/03/2018 à 16:02

Bravo pour votre prise de parole. Je fais partie de ceux trouvant que les extraits ayant tournés sur les réseaux véhiculent des clichés ou préjugés inadaptés. Pour autant, je suis bien plus inquiète de la censure voulue par ses détracteurs et par le lynchage médiatique qui s'est déchaîné, et je partage donc votre écrit.

Ailé Phan

07/03/2018 à 16:05

Quel dommage, cette décision qui me paraît un peu prématurée, prise au coeur du débat, aloprs que les esprits sont encore échauffés.
Je suis (sincèrement!) désolée que vous vous soyez retrouvée au coeur de cette polémique, car j'imagine à quel point on doit, à l'époque des réseaux sociaux, se sentir personnellement visé dans ces cas-là. J'imagine votre remise en question, votre peine et votre colère face à des commentaires d'internautes parfois bien cruels.
Je me suis indignée, moi aussi, du passage qui a été attaqué. J'ai signé la pétition qui a circulé.
Mais, bien que je sois une des signataires, peut-être que vous ne ne me verrez pas en ennemie. Peut-être que mes mots vous fourniront un début d'explication et - qui sait - d'apaisement?

En effet, cette pétition visait le retrait d'un seul de vos ouvrages, et réellement, de quelques pages. Trois, quatre pages peut-être? L'affaire de quelques lignes.
Malgré la virulence, je l'imagine, de certains internautes, malgré leurs violentes réactions, je vous conjure de ne pas vous sentir visée personnellement, ni même en tant qu'illustratrice ou qu'auteure. L'indignation populaire concernait un extrait seulement de vos écrits. Un dérapage. Une maladresse.

Nous nous trouvons dans des temps bien changeants. Le sentiment que la place et la considération des femmes dans l'espace public, dans l'espace professionnel, évoluent enfin, me soulage. Enfin, on ne tolère plus que les femmes soient insultées quotidiennement dans la rue. Enfin, on dénonce les féminicides et on commence à insister sur l'emploi de ce terme plutôt que de le camoufler derrière des "crimes passionnels". Enfin, on informe sur ce qu'est une agression sexuelle - et on découvre avec horreur que presque toutes les femmes en ont déjà été victimes.
Parce que, enfin, les femmes parlent.

Cette parole a été brimée si longtemps. Le rapport de domination écrasant entre les sexes, cette intimidation permanente, cette humiliation des femmes commencent à s'effriter.
Et, bien sûr, l'heure est venue de s'en prendre aux coupables.
Nous nous apercevons alors que l'oppression des femmes est alimentée par tous les supports possibles et imaginables.
La raison pour laquelle les femmes ont mis si longtemps à parler, c'est tout simplement parce qu'elles ne s'en sentaient pas la légitimité. Or, ce sentiment vient d'à peu près tout ce qui nous entoure: notre société tout entière leur envoie le message "vous n'êtes pas crédibles"!
Ca passe par le plafond de verre professionnel, par le harcèlement de rue qui ne s'est jamais aussi bien porté, par la différence marquée de salaires entre les hommes et les femmes, par le "mansplaining" permanent, par des députés hommes qui sifflent en pleine Assemblée une députée qui porte une jupe, par l'impunité insupportable des violeurs... et par des écrits, maladroits au mieux, mal intentionnés au pire, qui contribuent à faire penser à de très jeunes filles que leur corps est, au passage à l'âge adulte, un merveilleux outil au service de l'objet sexuel qu'elles sont enfin devenues.

J'ai lu votre défense, et j'ai lu celle des éditions Milan. Je ne pense pas que votre intention était de transmettre le message que je viens de décrire. Je pense aussi que l'humour est un moyen efficace de traiter de la période difficile qu'est l'adolescence, et je crois percevoir vos intentions en l'employant. Je crois en votre bonne foi et en votre bonne volonté.
Malheureusement, il faut vous rendre compte que ces quelques pages, ces quelques lignes, ne sont plus publiables aujourd'hui. Que, quelles que soient vos intentions, honorables ou non, on s'est rendu compte que la façon dont a été traité le sujet contribuait, comme tant d'autres choses, à abîmer l'image de la femme. A décrédibiliser sa parole.

En tant que signataire de la pétition, je vous dis pourtant: n'arrêtez pas d'écrire.
Je voudrais plutôt vous dire: adaptez votre discours à votre temps. Tentez de comprendre pourquoi 150 000 personnes, en à peine trois jours, se sont manifestées. 150 000 personnes, ça vaut peut-être la peine d'entendre ce qu'elles ont à dire, non?
Nous comprenons aujourd'hui le mal que peut faire ce genre de publications. Nous, les femmes, en vivons les conséquences au quotidien.
En tant qu'auteure pour la jeunesse, vous avez une responsabilité énorme dans l'éducation au féminisme des générations à venir. C'est aussi une chance. Vous pouvez vous adresser à ces jeunes, parce que vous savez le faire, c'est votre métier. Alors saisissez cette chance, et sachez faire évoluer votre travail. Sentez l'air du temps, soyez visionnaire, et adaptez votre discours.
Continuez, parce qu'après tout, le féminisme a besoin de vous, auteures.

Je suis désolée que vous ayez fait l'objet d'une telle polémique. Elle ne faisait que prouver à quel point les temps ont changé. Sachez entendre ce message, et vivez donc avec votre temps...

Snoopy

13/03/2018 à 20:40

Qui se devoue pour expliquer a la dame que le propre d un artiste digne de ce nom est qu il n a en aucun cas a « s adapter a son epoque «?   par quoi commencer mon dieu

Viril Man

07/03/2018 à 16:16

Ce sont les ravages et les damages collatéraux de la bien-pensance française que vous venez d'essuyer avec beaucoup de dureté. Ironie du sort, c'est le dogme de l'égalitarisme et du féminisme que vous avez défendu qui vient de se retourner contre vous. Aujourd'hui les réseaux dits "sociaux" servent en fin de compte a executer quelqu'un publiquement sans aucune autre forme de procès et détruire sa carrière et sa reputation en 140 caractères. On en est la.

jaap de Boer

07/03/2018 à 16:21

Je suis monté à l'assaut des lynchages et me suis pris volée de bois vert, insultes, allant jusqu'à suggérer que si je ne rejoignaient pas les collectifs pour interdire ce livre j'étais certainement un pédophile violeur potentiel non assumé : Tout, j'ai eu droit à tout ! malgré tout, je renouvelle ma sympathie pour votre travail .
Il était maladroit ? baste, et alors ? qu'importe ! Les meutes hystériques ont tout confondu : viols, marchandisation du corps, éducation, violence faite aux femmes !! Pourtant quand j'ai affirmé que ce genre d'ouvrages se devaient d'âtre compulsé AVEC les parents et que je signalais que la plupart des virulents/virulentes considéraient que les enfants allaient être "abîmés ", je me suis posé la question, et j'ai posé la question : où êtes vous pendant ce temps là ? pendant que votre enfant consulte cet ouvrage ? sont-ce les mêmes personnes qui collent leurs enfants devant tF1 qui balancent depuis des décennies des choses bien plus nauséabondes et dont les parents ne s'insurgent pas ? sont-ce toujours les mêmes qui collent une tV dans la chambre de ces mêmes enfants, sans contrôle ( 22

virginie

07/03/2018 à 16:39

J'en pleure ! Tout mon soutien. Si jamais vous deviez revenir sur votre décision, SVP, ne changez rien à votre livre, rien, pas une ligne, pas une virgule: comme vous le dites, on aime ou pas, on achète ou pas, mais on ne dicte pas à un(e) auteur(e) le contenu d'une oeuvre. Punaise, y a vraiment pas mieux que les militant(e)s pour vous dégoûter d'une juste cause; "hors de leur église point de salut "; tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens ".

Isabelle

07/03/2018 à 16:44

Chères Pipelettes,

Quand on fait une bêtise, je crois qu'il est bon de la reconnaître publiquement. Je suis une des signataires de la pétition. Qu'on se le dise, je ne souhaitais pas un arrêt total de votre beau projet,mais un remaniement. Toute petite déjà j'étais fan du magazine Julie, et ce que vous faites pour le jeune lectorat féminin est admirable. Mais, quand on grandit et qu'on devient femme, quand on fait face à une agressivité et un dédain latents parce qu'on a un utérus entre les jambes, on devient vite à fleur de peau... Clairement, j'avoue avoir été scandalisée par certains passages du livre. Je me suis sentie découragée à l'idée qu'on entretienne un sentiment aigre-doux de peur et de honte chez les toutes jeunes filles envers leur corps, qu'elles devront porter à vie... Mais pour autant, quand je vois qu'un projet pédagogique et ludique comme le vôtre s'arrête entre autres par la faute de ma signature, je me sens honteuse... Stupidement, j'ai réagi à vif. Et cela a coûté cher, bien que je croyais bien faire. Je n'aime pas descendre gratuitement les gens, et pour autant j'ai commis une faute il y a quelques jours en signant la pétition. J'aurais été ravie de voir une discussion plus large à dessein de discuter de certains passages du livre, et je me désole de voir à la place un arrêt total des Pipelettes. Cela m'attriste, mais je comprends et respecte votre décision. Si je discute certaines opinions sur votre vision de la féminité et de la puberté, en revanche je tiens à vous adresser mon respect et mon admiration en tant qu'artistes et auteures (car vous êtes plusieurs femmes sur ce projet). Mon conjoint a raison: polémique et art ne font pas bon ménage et votre ouvrage, pour cette raison, n'aurait pas dû être condamné à la censure de la vindicte populaire. J'ai été de cette vindicte et je le regrette. Si vous le voulez/pouvez,voyez l'expression trop vive et irréfléchie d'une toute jeune femme entièrement dévouée à la cause féminine... Je sais bien que vous l'êtes aussi, mais en aucun cas je n'aurais souhaité que notre divergence d'opinion conduise à la fin de votre projet. Je pourrais m'excuser indéfiniment de cette conséquence, et vous pourrez m'en vouloir indéfiniment, mais sachez que votre lettre ouverte m'a été bénéfique pour apprendre de mes erreurs et porter plus intelligemment les valeurs du combat féministe.
Je souhaite que vous reveniez un jour sur votre décision, et que votre livre puisse faire l'objet d'une discussion intéressante sur les thèmes que vous abordez. Il est vrai que la censure et le lynchage médiatique ne mènent à rien, mais une belle conférence intelligente sur le sujet pourrait être bénéfique à toutes/tous.
Veuillez donc, chères Pipelettes, recevoir mes excuses pour mon inconstance ainsi que mes encouragements dans vos autres entreprises.

Respectueusement,
Isabelle

Crunch

07/03/2018 à 16:49

Le moyenne age, ce n'est pas la pression pour faire retirer votre "livre" mais votre façon de parler de puberté.
La lettre est tellement de mauvaise foi, l'ouvrage en entier n'est pas reproché mais des extraits qui sont vraiment rétrogrades voir dangereux. (Non, ce n'est pas sain de dire que d'avoir les bouts de seins qui pointent c'est la honte ou d'attirer quelqu'un grace à sa poitrine c'est trop cool)
Mettre en avant que ce sont 4 vraies filles et leurs histoires qui sont présentées ne suffisent pas à vous dédouaner. C'est un ouvrage destinées aux 10 ans/+ qui est sensé donner des "astuces" et pas une "BD autobiographique".
Cette lettre était irréfléchie, bien à l'image de l'ouvrage.

Virginie

07/03/2018 à 16:50

Un message de soutien parmi tant d'autres... j'ai acheté ce livre avant la polémique, que j'ai eu du mal à comprendre. Des "amis" sur Facebook partageaient sans savoir des extraits sortis de leur contexte. Ce livre m'a rappelé mon innocence de l'époque, les adultes voient malheureusement le mal où il n'est pas.

Lululov

07/03/2018 à 16:53

Soutien de la part d'une féministe de longue date qui est pour la liberté d'expression, l"humour et la bienveillance ! #Jesuistoujourscharlie

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

ActuaLitté

IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

ActuaLitté

“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

ActuaLitté

“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

ActuaLitté

Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

ActuaLitté

Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

ActuaLitté

Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

ActuaLitté

Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

ActuaLitté

AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

ActuaLitté

Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

ActuaLitté

Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

ActuaLitté

Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

ActuaLitté

Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

ActuaLitté

Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

ActuaLitté

400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

ActuaLitté

AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

ActuaLitté

La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00