Un garçon ordinaire

Joseph d' Anvers

1994. Un garçon ordinaire, un lycée quelconque, un quotidien comme les autres et une bande de potes. Adolescents de 17 ans bientôt 18, des rêves plein la tête et des désillusions plein le quotidien. Dans trois mois, le bac. Mais en attendant Kurt Cobain est mort et leur monde bascule, leurs repères explosent.

Mais au-dessus de toute cette banalité, la magie de la musique et la relation du protagoniste avec cette dernière. La guitare qu’il gratte amoureusement, le groupe qu’il forme avec deux acolytes, les émotions nouvelles et troublantes qu’il découvre en composant ses propres morceaux. 

Joseph d’Anvers transforme tous ces petits moments précieux en un roman court, mais intense qui se dévore ou se déguste comme autant de fragments d’une vie que chacun a ou en tout cas aurait pu vivre. Simplicité, justesse et intensité sont au rendez-vous pour raconter cette jeunesse de province.

Un tableau de la génération X, de l’adolescence des années 90 tout en finesse. Le cheminement vers l’âge adulte décortiqué avec la douceur et le mordant d’une mélancolie propre à cette époque. Un roman d’apprentissage pas comme les autres à découvrir d’urgence.

Une michronique de
Fasseur Barbara

Publiée le
15/05/2023 à 17:26

1 Commentaire

 

Aschanti

01/07/2023 à 18:13

"Petit moment précieux intenses qui se dévore et se déguste". Absolument n'importe quoi! On est même pas dans le registre de la littérature tant l'écriture est pauvre, les phrases affreusement courtes et sans intérêts. Il s'agit au mieux d'un cahier intime d'un ados qui nous dit qu'il a bu de la bière, a du mal avec les filles et qu'il a un poster de Motorhead dans chambre! Mais quel ennui! C'est effectivement la génération X qui peine même à écrire (où qui écrit comme un selfie pour elle même). A vendre sur Vinted si vous voulez.

Un garçon ordinaire

Joseph d' Anvers

Paru le 05/04/2023

224 pages

Rivages

20,00 €