Les perles des conducteurs en infraction

Videos > Reportage

Cécile Mazin - 28.05.2015

- procès-verbal - contravention voiture - livre perles

« Un agent de la police nationale a recensé des dialogues entre policiers et contrevenants qui tournent parfois au burlesque. » 

 

France TV info a réalisé un reportage sur cet ouvrage improbable, et pourtant vrai. « Une fois, une femme en train de conduire le téléphone à la main a déclaré à un agent qu’elle ne pouvait pas téléphoner puisqu’elle était sourde », explique l’agent de police.

 

Difficile de rester sérieux, stoïque, et plus encore, de marbre, mais l’auteur a déjà l’habitude, au moins des publications. Il avait déjà fait paraître en 2011 des Brèves de volant, avec Vincent Lagaf, et un second tome en 2012.

 

Presque une spécialité d’ailleurs, puisqu’il avait déjà commencé en mars 2010 avec un premier recueil de perles d’automobilistes. 

 

Des perles qui deviennent un vrai filon... et dont on fait les colliers ?

 

Pour approfondir

Editeur : Le Cherche Midi
Genre : humour format poche
Total pages : 286
Traducteur :
ISBN : 9782749128344

Les bonnes excuses des mauvais conducteurs

L'automobiliste pris en faute par un motard de la police nationale déchaîne souvent l'imaginaire le plus fou. Festival d'humour involontaire et de mauvaise foi, ce livre est indispensable à tous ceux qui ont perdu ou perdront, sans savoir répliquer, de précieux points sur leur permis de conduire. Et, comme disait Francis Blanche, "L'avez-vous remarqué?... Quand on roule, on n'a jamais de contravention. C'est toujours quand on s'arrête...". Depuis la parution du premier tome de ses Brèves de volant (2011), Alexandre Despretz, motard de la préfecture de police, qui a dépassé le +100 000 km au compteur de surveillance sur nos routes, a encore beaucoup patrouillé... Il a donc récidivé avec un tome 2 hilarant (2012), dans lequel il nous a livré de nouvelles perles, en plus de faits divers routiers du monde entier. En voici enfin, en un seul volume, toute l'Intégrale. Rires et sensations garantis ! Alexandre Despretz est motard au sein de la préfecture de police à Paris et en Île-de-France.

J'achète ce livre grand format à 12 €