Le Spartacus de Kubrick, adapté du roman de Howard Fast, ressort en salles

Videos > Bande annonce

Joséphine Leroy - 03.05.2016

- Spartacus Kubrick Douglas - Spartacus roman Howard Fast - adaptation Stanley Kubrick

Réalisé par Stanley Kubrick, adaptation du roman d'Howard Fast, Spartacus est sorti pour la première fois en 1957. Dans le rôle principal, le spectateur retrouve Kirk Douglas à la tête d'une révolte sociale féroce. Le roman était sorti pour la première fois en 1951. Il a été édité en France par L'Atalante et traduit par Jean Rosenthal. 

 

Retour à l’Antiquité avec la réédition de Spartacus, l’histoire de cet esclave devenu gladiateur en 73 av. J.-C. Le gladiateur, au bord du précipice dans un combat à mort engagé contre lui, est épargné par son compagnon d’infortune. Cette expérience change à jamais sa vision des choses et il décide d’insuffler un vent de révolte dans les rangs des esclaves qui, bientôt, formeront une armée gigantesque. L’Empire romain ne tarde pas à réagir. 

 

L’inoubliable Kirk Douglas joue le rôle de Spartacus. Lors de l’écriture du scénario, Stanley Kubrick avait entamé une collaboration avec le romancier Howard Fast, mais le résultat n’étant pas convaincant, il avait finalement décidé de confier cette tâche à Dalton Trumbo. Alors inscrit sur « liste noire » anticommuniste dans le cadre de la chasse aux sorcières initiée par McCarthy, le scénariste ne pouvait mettre son vrai nom dans le générique. 

 

L’idée d’adapter le roman de Howard Fast remonte à 1957. Kirk Douglas avait tout juste lu le scénario de Ben-Hur et voulait jouer le rôle-titre. Déçu par la proposition du réalisateur qui l’incitait à jouer le méchant, il se tourna vers une proposition d’Edward Lewis, son producteur délégué, à savoir l’adaptation du roman Spartacus. Séduit, il proposa alors l’idée à United Artists qui refusa. Il demanda alors à Universal, qui accepta finalement sous certaines conditions (notamment le choix du réalisateur par la production).