“J'aime la voix humaine dans sa totalité” (Svetlana Aleksievitch)

Videos > Reportage

Antoine Oury - 09.12.2015

- Svetlana Aleksievitch Prix Nobel - discours littérature - communisme Poutine

Svetlana Aleksievitch, lauréate du Prix Nobel de Littérature, s'est soumise à l'impératif du discours pour la réception de la récompense, le 7 décembre dernier. « À propos d'une bataille perdue » aborde différents thèmes, dont certains chers à Aleksievitch, comme la littérature après le drame, la situation des femmes ou encore le régime communiste et la Russie contemporaine.

 

 

Forcément, le discours est prononcé en russe, mais l'Académie met aimablement à disposition plusieurs transcriptions du texte d'Aleksievitch, dont une en français, dans une traduction de Sophie Benech. 

 

On pourra ainsi suivre les réflexions et remarques de l'auteure, dont certaines portent évidemment sur son propre travail d'écrivain : « J'écris un livre sur la guerre... Pourquoi sur la guerre? Parce que nous sommes des gens de la guerre, soit nous l'avons faite, soit nous nous y préparions. Si on y regarde bien, nous pensons tous d'une façon guerrière. À la maison, dans la rue. C'est pour cela que chez nous, la vie humaine a si peu de valeur. Comme à la guerre. Au début, j'avais des doutes... Encore un livre sur la guerre... À quoi bon? »

 

La réponse est dans la vidéo...

 

 

Pour approfondir

Editeur :
Genre : tchernobyl , ...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782290300312

La Supplication

de Svetlana Aleksievitch

J'achète ce livre grand format à 14.40 €