Il Varco : les journaux de Mario Rigoni Stern deviennent un documentaire

Videos > Bande annonce

Antoine Oury - 08.12.2020

- Il Varco documentaire - Mario Rigoni Stern - Michele Manzolini Federico Ferrone

Michele Manzolini et Federico Ferrone se sont basés sur les journaux intimes de plusieurs soldats italiens, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour leur documentaire Il Varco. Parmi ces documents, les journaux intimes de Mario Rigoni Stern.

Toute l'œuvre de Mario Rigoni Stern tourne autour de cette expérience des deux guerres mondiales et de sa captivité, capturé par les Allemands. Le Sergent dans la neige, paru à l'origine en 1954, puis publié en français par Denoël dans une traduction de Noël Calef, est le plus connu de ses romans.
 

En 1941, un train de soldats italiens part sur le front russe. Parmi eux, une voix s’élève, celle d’un rappelé de la guerre en Afrique. À l’arrivée de l’hiver et des premiers morts, l’espoir d’une victoire imminente s’éteint. À partir des journaux intimes de plusieurs soldats — dont Mario Rigoni Stern — les réalisateurs livrent une histoire fictive construite avec des films d’archives. La narration repose sur une voix off, suggestive et touchante, qui nous transporte dans un monde lointain avec néanmoins des échos contemporains.