#Imaginaire

Le Wunderkind Tome 1 : Le Wunderkind et la pièce d'argent

G-L D'Andrea

Caius Strauss, un garçon taciturne, voit sa vie basculer le jour où Herr Spiegelmann lui offre une pièce d'argent. Sous ses yeux, apparaît un quartier inquiétant, près de Montmartre, appelé "le Dent de Nuit". Par une nuit d'orage, d'horribles créatures griffues aux dents pointues surgissent dans sa chambre. Grâce à un homme en noir, Caius échappe de peu à la mort. Il trouve refuge au Dent de Nuit... Il apprend bientôt qu'il est le Wunderkind, l'élu, et que des hommes sont prêts à donner leur vie pour le protéger.

Par G-L D'Andrea
Chez Bayard

0 Réactions |

Editeur

Bayard

Genre

12 ans et +

L’orage

 

L’orage grondait au loin dans un déferlement de coups de tonnerr-e et d’éclairs. Les ombres vacillaient, semblaient s’évanouir, et la nuit elle-même paraissait s’écarter sur le passage de l’enfant terrorisé qui fuyait.

Au fond de la ruelle, l’homme était penché sur le feu. L’enfant s’arrêta, hagard. La pluie plaquait ses cheveux noirs contre son visage à la peau laiteuse: tout en lui était noir et blanc.

Des étincelles crépitaient parmi les fumées de sève et de plastique brûlé. L’attrait de la chaleur était trop fort pour que l’enfant pût lui résister.

Des trombes d’eau furibondes effritaient le crépi des façades et martelaient les pavés, comme désireuses d’éteindre l’incendie embrasant le centre de la Terre. Elles gonflaient les gouttières jusqu’à les faire ployer et déborder, mais l’homme emmitouflé dans un imperméable vert ne semblait pas s’en soucier. Le visage plongé dans l’ombre, il tapait dans ses mains en rythme.

–Alors comme ça, dit-il d’une voix grave où perçait une pointe d’amusement, c’est toi le Wunderkind?

Pas de réponse. Le gamin était trop effaré et transi pour dire quoi que ce fût, même «j’ai froid». Il se frotta les yeux et se rapprocha un peu en titubant pour observer la silhouette bigarrée qui sautillait au rythme des claquements de mains de l’homme.

C’était stupéfiant: elle enchaînait pirouettes et cabrioles, aussi légère qu’une plume, aussi gracieuse qu’une ballerine. Sous les yeux émerveillés de l’enfant, elle esquivait les gouttes les plus grosses avec des mouvements soyeux et bondissait de nouveau au-dessus des flammes, infatigable, encore et encore, en suivant le rythme dicté par l’homme.

Il n’avait jamais rien vu de tel.

Le visage de l’homme sortit de l’ombre. Il n’était pas beau à voir. Sa barbe hirsute et sale n’était qu’un enchevêtrement de poils d’une couleur indéfinissable, sa peau ratatinée était tannée par le soleil et desséchée par le vent. Un sourire tordait ses lèvres gercées, un ricanement de loup qui montrait ses dents cariées mais affilées. Il était borgne: une de ses orbites était creusée par une profonde cicatrice mal recousue, mais son œil unique, d’un bleu clair aussi glacial que lumineux, transperçait le gamin de part en part.

Malgré sa terreur, ce dernier ne parvenait pas à détacher son regard de la figurine en fil de fer. Elle ressemblait à un épouvantail miniature, avec une tête triangulaire de serpent venimeux surmontée de deux plumes de coq qui évoquaient des cornes de chèvre.

–On m’appelle Pilgrind, se présenta l’homme en le faisant sursauter. Et lui, c’est Roi Fil de Fer.

Il tapa une dernière fois dans ses mains et le bruit se répercuta d’un mur à l’autre dans la ruelle sombre, à l’infini, étouffant même le fracas continu de l’orage. Les flammes du petit feu redoublèrent d’intensité, et l’enfant fit instinctivement un pas en arrière.

Commenter ce livre

 

trad. Jacques Barbéri
19/09/2013 345 pages 15,90 €
Scannez le code barre 9782747032520
9782747032520
© Notice établie par ORB
plus d'informations