#Roman francophone

Lolita, variations sur un thème

Maurice Couturier

"Pour convertir la devise littéraire russe, nous avons proposé à dix écrivains français d'interpréter un classique, comme on fait des variations sur un thème musical. Nous avons choisi de commencer par Lolita, qui, merci camarade Kubrick, est connu même par ceux qui ne l'ont pas lu. Roman le plus "léger" de Nabokov, Lolita a fait couler beaucoup d'encre. Le scandale soulevé par sa publication, les diverses interdictions et saisies de tirages, ont joué un rôle décisif dans le destin de cet écrivain. Dans la société européenne de 2016, si "émancipée" par rapport à l'Amérique des années 1950, à l'ère où la liberté d'expression semble acquise, n'est-il pas intéressant d'évaluer jusqu'où peut aller notre liberté d'écrire et notre liberté de lire ? A vous d'en juger." Natalia Turine, Editeur.

Par Maurice Couturier
Chez Louison éditions

0 Réactions |

Genre

Littérature française

Diabolo-Latex, par Claire Berest

 

J’ai regardé sa photographie tant de fois, examiné jusqu’aux détails qui n’existent pas que, lorsque je la porte à mon regard à présent, mes yeux passent au travers et je ne vois plus son cadavre. Je connais son corps sous tous les angles, j’ai observé les clavicules fragiles bosselant le tissu de sa combinaison en latex de bazar, j’ai observé l’ecchymose baroque laissée sur son genou droit, comme une dernière tache de couleur venue contraster la blancheur malade des jambes allumettes, jusqu’aux cuticules autour de ses ongles mal coupés, laqués d’un rose pâli, ces minuscules scories de peau, qu’elle rongeait parfois, on me l’a dit.

D’elle, on m’a tout dit.

Et ce que l’on ne m’a pas dit, je suis allé le traquer, l’éplucher, l’accoucher, l’inquiéter.

Ta vie maintenant, je la connais mieux que toi, Lolita.

La différence entre nous, c’est qu’il m’incombe de prendre de la hauteur, je suis à bonne distance pour analyser tes phrases et gestes, tes minuscules désirs, tes passe-temps honteux, ton écriture trop ronde sur tes cahiers mal tenus. La différence c’est que moi je suis vivant, j’ai encore du sang qui abreuve mes neurones et ça me donne un sacré avantage sur toi, mignonne.(...)

il regarde la fenêtre, mais non à travers elle. Abel Bac médite ce gâchis. Ce qu’il repasse devant ses yeux absents, c’est le corps sans vie de Lolita retrouvé dans sa chambre d’enfant, le 4 juin dernier, yeux ouverts comme des rosaces de cathédrale, tête maintenue droite par le dossier de la chaise et l’ensemble astucieux de cordes qui la sanglent, sans abîmer sa posture de jeune reine solitaire, bras posés rectilignes sur les accoudoirs, eux aussi encordés, une Néfertiti de cour d’école, trop maigre, trop puissante, trop jeune.(...)il n’aime pas les cadavres jeunes, comme si ceux-ci lui intimaient de se dépêcher de résoudre le problème. Les vieux semblent moins pressés, moins anxieux à l’idée de fermer le couvercle de leurs tombes sur une résolution satisfaisante. Lolita, cela fait deux mois qu’il vit avec.

Commenter ce livre

 

08/12/2016 220 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9791095454090
9791095454090
© Notice établie par ORB
plus d'informations