#Roman étranger

Les enfants, pour quoi faire ?

Robert Benchley

"D'accord, un grand nombre de mères et de pères sont incapables d'élever des enfants au-delà du stade où ceux-ci arrêtent de baver, et la plupart des crimes et des problèmes sociaux actuels sont, selon toute probabilité, la faute de parents qui ont acheté des vêtements de taille dix ans à des garçons âgés de quatorze. Mais, même si l'Etat fonctionnait à la perfection, je ne vois pas où pourrait mener sa tentative d'éduquer les enfants, sinon au chaos. De toute façon, je ne vois pas où peut mener toute tentative pour éduquer les enfants, sinon au chaos." Du bébé vagissant à l'adolescent taciturne, l'inénarrable Robert Benchley tente de percer, au fil de ces quinze textes humoristiques, le mystère de ces étranges créatures : les enfants. Il se propose ainsi de répondre, à sa manière inimitable, à certaines questions vitales, comme " Comment porter un bébé? ou "Quel chien choisir pour votre garçon? (et inversement) ". A tous les parents, futurs ou présents, anxieux ou dépassés, le présent ouvrage offre une mine de conseils frappés au coin du nonsense.

Par Robert Benchley
Chez Wombat

0 Réactions |

Editeur

Wombat

Genre

Littérature étrangère

 

 

 

 

 

Holt ! Qui va là ?

 

 

L’ouvrage du Dr Emmett Holt, Comment prendre soin de son enfant et le nourrir, est devenu une référence nationale pour toutes les jeunes mères, en particulier celles qui font pour la première fois l’expérience de la maternité. Du lever au coucher, la petite enfance du rejeton est ainsi entièrement réglée en fonction de « ce que dit Holt ». Mais plusieurs interrogations, qui ne figurent pas dans le questionnaire pratique établi par l’éminent pédiatre, restent en suspens ; comme il est probablement trop occupé pour y répondre lui-même, nous avons compilé un appendice qu’il pourra, s’il le souhaite, intégrer dans la prochaine édition de son livre. Enfin, s’il s’en fiche, rien ne l’y oblige.

 

 

 

LE BAIN

 

Que doit porter le parent en donnant son bain à l’enfant ?

Un tablier en caoutchouc devrait normalement suffire, mais une paire de coudières et des gants antidérapants ne seront pas du luxe. Il ne faut jamais donner de bain à un enfant moins d’une heure après le repas (c’est-à-dire après que le parent a mangé).

 

Pourquoi l’usage de gants de toilette est-il à déconseiller dans le bain de l’enfant ?

Les gants de toilette sont trop faciles à avaler et, après en avoir avalé six ou sept, l’enfant a tendance à être ballonné et léthargique.

 

Dans quelles circonstances peut-on se dispenser du bain quotidien ?

N’importe quelle excuse fera l’affaire. La salle de bains peut être trop froide, ou trop chaude ; l’enfant peut être trop endormi, ou trop éveillé ; le parent peut avoir les genoux qui flageolent ou ressentir les symptômes d’un empoisonnement. Et, de toute façon, l’enfant a déjà pris un bon bain hier.

 

 

 

L’HABILLEMENT

 

Comment doit-on tenir un enfant pendant qu’on l’habille ou qu’on le déshabille ?

N’importe quel charpentier sera disposé à vous vendre un étau que vous pourrez fixer au bord de la table. Placez l’enfant dans l’étau et tournez la vis jusqu’à ce que la pression fasse apparaître une légère rougeur. Prenez garde à ne pas trop la serrer, sinon l’enfant risque de ne pas apprécier ; mais, d’un autre côté, il faut bien s’assurer de ne pas lui laisser trop de jeu, sinon l’enfant tombera sans cesse par terre, et dans ces conditions vous n’arriverez jamais à l’habiller.

 

Quels sont les articles les plus importants dans l’habillement d’un bébé ?

Les épingles de sûreté qui se trouvent dans le tiroir du bureau juste à côté.

 

 

 

LE POIDS

 

Comment doit-on peser un enfant ?

Placez l’enfant sur la balance. Le père doit alors s’asseoir sur l’enfant pour le maintenir en place. Pesez le père et l’enfant ensemble. Puis ôtez le poids du père de la masse globale obtenue : le résultat vous donnera le poids de l’enfant.

 

 

 

LE BON AIR

 

Dans quel cas est-il déconseillé de faire dormir un enfant à la belle étoile ?

Dormir dehors en ville ne pose aucun problème, mais un enfant qui dort dehors à la campagne risque de se faire lécher par des vaches en goguette et divers autres machins. On ne doit l’autoriser en aucun cas.

Commenter ce livre

 

trad. Frédéric Brument
06/01/2011 121 pages 14,20 €
Scannez le code barre 9782919186013
9782919186013
© Notice établie par ORB
plus d'informations