#Roman jeunesse

Adventure island : Le mystère des grottes du vent-huant

Helen Moss

En vacances sur l'île de Castel Key, Jack et Scott recontrent Emily et son chien Drift. Ils se découvrent une passion commune : résoudre énigmes et mystères avec brio et malice ! Partez à l'aventure avec ce quatuor de détectives en herbe !

Par Helen Moss
Chez Fleurus

0 Réactions |

Editeur

Fleurus

Genre

Lecture 9-12 ans

 

 

 

 

 

 

1

 

Bienvenue sur
l'île De Castle Key

 

 

Jack Carter n’avait encore jamais vu de maison aussi lugubre que le cottage des Roches1. Les murs ? Gris. La toiture ? Grise. Il tombait une fine pluie grise d’un ciel gris…

Même les pigeons – gris –, rassemblés autour de la cheminée, semblaient mourir d’ennui.

Et c’était là qu’ils devraient passer l’été ?

Ils avaient quitté Londres en voiture pour gagner la Cornouailles, au sud de l’Angleterre : une région en bord de mer, rocheuse, sauvage…

« Et sinistre », songea Jack en jetant un coup d’œil à son grand frère Scott. Lui aussi faisait la tête.

Alors qu’ils empruntaient la route-digue menant de la côte jusqu’à l’île de Castle Key, leur père avait, quant à lui, essayé de leur communiquer son enthousiasme :

– À votre âge, on s’amusait vraiment beaucoup lorsqu’on venait ici avec votre oncle Tim et votre tante Kate ! Entre les plages, les criques, les rochers à escalader et la lande sauvage… Et sur le front de mer, il y a une crêperie-buvette sensas qui propose des frites franchement délicieuses !

Sensas ? Qu’est-ce que c’était que ce mot ?

Jack regarda de nouveau Scott… qui affichait une mine de plus en plus dépitée. Du moins est-ce ce que Jack imagina : le visage de Scott était en partie masqué par une longue frange brune. Il se laissait pousser les cheveux depuis qu’il avait fêté ses treize ans.

Ces vacances s’annonçaient… nulles. Pourquoi leur père ne leur avait-il pas plutôt proposé de l’accompagner en Afrique centrale, où il repartait travailler ? Là-bas, il y avait une forêt tropicale… Là-bas, ils auraient pu découvrir plein de choses pendant que M. Carter poursuivait ses fouilles archéologiques : il cherchait les vestiges d’une cité ancienne. Bon, d’accord, la guerre sévissait aux alentours, et on risquait peut-être de contracter la malaria ou d’être mordu par un serpent venimeux…

Mais ce n’était rien comparé à l’ennui mortel qui s’apprêtait à les foudroyer.

Souriante, tante Kate les attendait sur le seuil de son cottage. Ses cheveux étaient blancs et floconneux, maintenus par de petites pinces.

– Venez vite vous mettre à l’abri !

Elle se hâta de les faire entrer et les contempla l’un après l’autre par-dessus ses lunettes.

– Mes chéris, que je suis contente de vous voir ! J’ai préparé un de ces gâteaux à la confiture que vous adorez tant…

Jack acquiesça poliment. Tante Kate ne devait pas réaliser qu’on était au xxie siècle. Si ça se trouve, elle croyait qu’ils étaient des copains de son frère…

– À la confiture ? Sensas ! s’exclama M. Carter au même instant, en se frottant les mains.

Encore sensas ? Genre il ne goûterait jamais rien de meilleur… Ce qui, au fond, était probable sur cette île du bout du monde.

Après avoir examiné les lieux – la maison avait de vieilles poutres et plein de coussins fleuris –, Jack mangea du gâteau en s’efforçant de ne pas penser à ce qu’il pourrait faire en ce moment même, chez lui, à Londres : retrouver Josh et Ali au parc, aller voir un bon film d’action, manger une pizza…

Commenter ce livre

 

trad. Anouk Journo-Durey
12/09/2014 220 pages 12,90 €
Scannez le code barre 9782215125938
9782215125938
© Notice établie par ORB
plus d'informations