#Roman francophone

Les Carmes. Théâtre et patrimoine à Avignon

Antonia Amo Sanchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra, Paul Payan

Lieu d'un grand rêve de théâtre, Avignon n'est pas, en 1947, la ville rêvée pour le théâtre. Si elle offre de vastes espaces à l'abandon, la cité est composée d'édifices chargés de mémoire, classés et protégés. Après le Palais des papes, le Cloître des Carmes est le second de ces monuments investis par le Festival, dès 1967. Pourtant, l'appréhension de l'espace patrimonial en espace théâtral demeure problématique. La place que les créateurs, médiateurs et spectateurs confèrent au monument fait de l'édifice un espace aux fonctions multiples, à l'identité plurielle, animé par des rapports de forces et gagné par des conflits de mémoire. Interroger l'entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d'envisager le rôle d'un art du présent dans la construction collective d'un rapport au passé et de révéler une histoire des sensibilités. Cette étude se propose de croiser les approches pour analyser l'usage par le théâtre de l'ancien couvent des Carmes (cloître et théâtres). Elle réunit des chercheurs venus d'horizons disciplinaires variés (l'histoire, la littérature, les études théâtrales, les langues et civilisations étrangères et la sémiologie).

Par Antonia Amo Sanchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra, Paul Payan
Chez Editions universitaires d'Avignon

0 Réactions |

Genre

Théâtre

Commenter ce livre

 

21/06/2019 190 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9782357680685
9782357680685
© Notice établie par ORB
plus d'informations