#Roman francophone

En quête de réponses

Georges Fourest

Edition établie et annotée par Yannick Beaubatie

Par Georges Fourest
Chez Du Lérot Editeur

1 Réactions | 2 Partages

Genre

Littérature française

1

Commentaires

2

Partages

1 Commentaire

 

atabar

07/04/2022 à 11:19

C'est le troisième ouvrage consacré par Yannick Beaubatie à Georges Fourest (1864-1945) dont il est spécialiste, aux excellentes Editions Du Lérot.
En première partie de celui qui vient de paraître, En quête de réponses, une dense et savoureuse présentation de la période (les années comprises entre 1890 et 1945) durant laquelle Fourest fut actif.
A la fin du XIXème du siècle, les poètes et romanciers français ont parfois bien du mal, pour vivre de leurs oeuvres, à se frayer une voie vers un public populaire très friand de presse, de théâtre de boulevard, de feuilletons, et autres écrits devenus marchandises depuis peu. Les écrivains qui refusent d'obéir à la loi du commerce, de la massification de la culture et de la soumission aux goûts les plus répandus et donc ordinaires, se jugent – sans réel déplaisir, d'ailleurs – incompris, mais ne consentent pas pour autant à s'abaisser vers le peuple. Ils ne pensent qu'à la hauteur de leur art et ne veulent pas s'intéresser aux avantages financiers qu'il pourrait leur conférer. La caste qu'ils constituent les occupe au plus haut point, ils veulent la définir, la décrire, la caractériser, et se différencier des autres types d'écrivains, ceux qui ont du succès mais dont les exigences s'avèrent bien trop plébéiennes. Qui sont-ils, ces aristocrates de la plume ? Baudelaire, Huysmans, Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam, Mallarmé, Rollinat, pour les plus connus… Discret en leurs rangs, figure singulière et originale, se détache Georges Fourest (1864-1945). Yannick Beaubatie concentre sa réflexion sur le poète qui, lui, se démarque de ses honorables confrères en reconnaissant se soucier à la fois de plaire à un certain public (« quand ce ne serait que pour la pécune, voyons ! ») et de le respecter, tout en sachant que la gloire se fait souvent posthume. Il sera le distingué styliste que nous connaissons, le joyeux et fantasque créateur de la célèbre Négresse Blonde, entre autres.
Le parti pris de Yannick Beaubatie est de s'intéresser ici aux interviews et enquêtes foisonnant à cette époque dans la presse, littéraire ou non. Comme ses confrères, Georges Fourest se plie de bonne grâce aux questionnaires, pensant y glaner quelques lecteurs sans doute, mais aussi désireux de figurer, à titre d'écrivain, dans cette sorte de fresque typologique censée refléter la société et plus particulièrement le microcosme littéraire de son temps. Ainsi les lecteurs de ces enquêtes publiées par la presse nationale et les petites revues (L'Ermitage, La Plume, La Connaissance...) pourront-ils mieux appréhender les courants artistiques et littéraires de leur époque, mais aussi mieux cerner la personnalités des écrivains, souvent les mêmes, interrogés par les journalistes et dans l'intimité desquels ils ont l'illusion de pénétrer.
C'est à la même démarche, mais un siècle plus tard, que nous invite Yannick Beaubatie à propos de Georges Fourest. En effet, son considérable travail de recherche l'a amené à rassembler en deuxième partie de cet ouvrage, chronologiquement, toutes les réponses du poète aux sollicitations, questions et enquêtes qu'il reçut par courrier, mais aussi à les annoter de manière très précise. Libre au lecteur, alors, de construire son propre portrait du poète que l'on retrouve « interrogé » sur les thèmes les plus divers comme la politique, la littérature, ses confrères, ses souvenirs scolaires, la beauté de la femme, le nudisme, la postérité, ses rêves ...
Des lignes se dessinent, évidentes, l'homme est très attaché à son Limousin natal, aux facéties et pirouettes, à une forme de légèreté - en apparence seulement - , il est cultivé, sincère, humble, ironique, parfois rosse… D'autres nuances apparaissent aussi, plus ténues, sa tendresse pour ses enfants, son ironie à propos des critiques, par exemple ... En un style soigné, même pour répondre à la plus prosaïque des questions, il se révèle, par petites touches. Et puis, autre attrait de ce livre, il se détache des questions posées même un autre tableau, celui d'un temps pas si lointain, mais bien à l'opposé du nôtre, en ses préoccupations.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux spécialistes de Georges Fourest, bien sûr, étudiants, universitaires, lettrés ou curieux s'intéressant aux courants littéraires et à l'histoire de la presse de cette époque. Mais il séduira tout autant les amoureux des années coïncidant à peu près avec la Troisième République et leur bouillonnement créatif, ainsi que les historiens, sans écarter les lointains descendants des premiers lecteurs de l'inoubliable Négresse Blonde parue en 1909 (parmi lesquels je compte) dont l'enfance fut ponctuée de rires et sourires dus à Fourest. Tous prendront plaisir à lire ce livre aussi riche et fouillé que divertissant.

14/02/2022 208 pages 25,00 €
Scannez le code barre 9782355481611
9782355481611
© Notice établie par ORB
plus d'informations