#Essais

Palestrina ou L'esthétique de l'âme du monde

Jean-François Gautier

Debussy aurait composé, si l’on en croit les structuralistes du dernier demi-siècle, une musique en totale rupture avec sa tradition. L’auteur s’attache ici à montrer que si Debussy a bien délaissé le théâtre du changement des romantiques dont il héritait c’était surtout pour retrouver, en deçà, ce qui motivait déjà l’écriture de Palestrina, de Bach ou de Couperin : l’expression de la variabilité même. Du Quatuor (1893) aux ultimes Sonates de chambre (1917), du Prélude à l’après-midi d’un faune (1894) à Jeux (1913) en passant par les Préludes pour piano et les Etudes, c’est la même leçon que délivre Debussy : l’art est une maxime intérieure à la vie, acquiesçant à l’éternelle mobilité des choses et redisant, pour la sensibilité, les accords, les discordes et les ruptures qui sont la matière même de toute existence.

Par Jean-François Gautier
Chez Actes Sud

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Editeur

Actes Sud

Genre

Musique, danse

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01/04/1994 120 pages 15,20 €
Scannez le code barre 9782742701681
9782742701681
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