#Essais

Musique et théâtre dans les pays rhénans. Tome II : Le théâtre humaniste et scolaire dans les pays rhénans

Edith Weber

L'auteur présente, sous la forme de tableaux synoptiques et de plusieurs index, un répertoire de pièces scolaires dont l'ampleur a été sous-estimée jusqu'ici. Conçu dans une optique pluridisciplinaire (historique, littéraire, musicale, sociologique) et comme un ensemble, ce travail - résultat de dépouillements patients et minutieux - , explore l'implantation et la diffusion du théâtre latin et allemand, de 1470 jusque vers 1700, le long de la Vallée du Rhin (Suisse, Alsace, Pays de Bade, Wurtemberg, Hesse, Nassau, Westphalie, Rhénanie et Pays-Bas). Le recensement comprend environ 370 auteurs et 900 titres. Il souligne l'évolution de cet imposant répertoire : comédies, tragédies, drames, jusqu'à sa disparition au profit du Singspiel et l'opéra d'une part, de la comédie, de la comédie-impromptu (Stegreifkomödie) et de la tragédie française en Alsace d'autre part. Trois mouvements d'idées sont abordées : l'Humanisme, la Réforme, la Contre-Réforme. Ce théâtre se place au service de l'école et de l'Eglise protestante, puis de l'Eglise catholique (jésuite). Les maîtres l'utilisent comme moyen pédagogique et comme moyens de propagandes religieuse et politique. Elaborés dans la perspective du "retour à l'Antiquité" , ces drames comportent des choeurs à la fin des actes (chorus loquens, chorus canens), des interludes instrumentaux et des danses. Ces interventions musicales procèdent directement de la "musique mesurée à l'antique" et reprennent le "style note contre note" , comme les adaptations musicales d'Odes d'Horace par les humanistes en Allemagne et en France. Elles annoncent (notamment dans la production strasbourgeoise) le Singspiel naissant.

Par Edith Weber
Chez Klincksieck

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Genre

Musique, danse

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01/01/1974 376 pages 37,00 €
Scannez le code barre 9782252016978
9782252016978
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