#Essais

Karol Szymanowski

Didier Van Moere

Karol Szymanowski (1882-1937) ne jouit pas encore de la notoriété de certains de ses contemporains comme Bartok, Stravinsky ou Prokofiev, alors que, de son vivant, en particulier entre les deux guerres, il était une des grandes figures de l'Europe musicale, notamment en France (où son ballet Harnasie fut chorégraphié par Serge Lifar), et que plusieurs de ses partitions ont franchi l'Atlantique. Il incarna toujours une certaine forme de modernité, en s'engageant clans la mouvance de Richard Strauss, en assimilant la nouveauté incarnée, à des titres différents, par Debussy, Scriabine ou Stravinsky et en adoptant la posture d'un compositeur " national " qui apportait du sang frais à une musique polonaise paralysée par l'ombre de Chopin. Cette modernité, alliée à un romantisme invétéré, se heurta au conservatisme forcené d'une grande partie de la critique polonaise, notamment quand il dirigea le Conservatoire puis l'Académie de musique de Varsovie. Davis sa quête d'horizons musicaux inconnus, Szymanowski bénéficia de l'amitié de grands musiciens, ses frères en musique : ainsi eut-il ses pianistes, avec son cousin Harry Neuhaus et Arthur Rubinstein, son violoniste, avec Pawel Kochanski, son chef d'orchestre, avec Grzegorz Fitelberg, sans parler de sa sœur Stanislawa, qui fut " sa " voix. Sans eux, eut-il été Szymanowski ? Parler de lui, c'est également parler d'eux qui, d'une certaine façon, contribuèrent à faire de cet artiste, qui vécut la tourmente de son Europe, l'un des grands compositeurs du XXe siècle.

Par Didier Van Moere
Chez Fayard

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Editeur

Fayard

Genre

Musique, danse

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17/09/2008 695 pages 27,40 €
Scannez le code barre 9782213637747
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