#Essais

L'iconographie du Chevalier errant de Thomas de Saluces

Florence Bouchet

Rédigé à la fin du XIVe siècle par le marquis Thomas III de Saluces, le Chevalier errant décrit les pérégrinations du double allégorique de l'auteur, qui vont le mener successivement chez le dieu d'Amour, chez Fortune et chez Connaissance. Ce canevas narratif permet l'intégration syncrétique de matériaux extrêmement divers, tant littéraires qu'historiques, et dessine une méditation sur le sens de la vie humaine, partagée entre hasard et Providence. Si l'oeuvre était surtout destinée au cercle familial des Saluces, elle n'en est pas moins ambitieuse par son contenu éclectique et représentative de l'évolution des pratiques littéraires à la fin du Moyen Age. Le Chevalier errant est actuellement conservé dans deux manuscrits : celui, endommagé, de la Biblioteca nazionale e universitaria de Turin, et celui, complet et richement enluminé, de la Bibliothèque nationale de France. C'est ce dernier, BnF fr.12559, qui fait l'objet du présent volume. Il s'agit du manuscrit commandé par Thomas de Saluces lors de son séjour à Paris en 1403-1405 à l'atelier d'un peintre aujourd'hui connu sous le nom de Maître de la Cité des dames, dont c'est une des premières réalisations. Ce représentant fameux du gothique international a mis en valeur la quête allégorique du héros éponyme et produit nombre de miniatures remarquables par leur contenu narratif, symbolique et didactique. L'étude systématique du cycle iconographique du Chevalier errant éclaire sous un angle nouveau un roman complexe et mal connu.

Par Florence Bouchet
Chez Brepols

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Editeur

Brepols

Genre

Critique littéraire

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01/07/2015 168 pages 60,00 €
Scannez le code barre 9782503552392
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