#Essais

Halal à tous les étals

Michel Turin

Dès juin 2011, Michel Turin a entrepris d'enquêter sur le Halal, un énorme business aux contours et aux règles flous dont la justification religieuse (l'abattage rituel) est souvent occultée par des intérêts purement mercantiles ou identitaires. C'était avant que Marine Le Pen ne lance son pavé dans la mare et que le sujet ne devienne anthropologique, psychosocial ... Et politiquement explosif ! Avant d'être pris en otage par la classe politique comme "symbole de la fracture identitaire" (Gilles Kepel), le Halal a été instrumentalisé par la grande distribution, par des escrocs à la petite semaine et même par le grand banditisme.
C'est que le marché du Halal est en forte croissance avec le repli communautaire d'une partie de la population musulmane, qui croit se réinventer une identité à travers ses modes de consommation. Comme il est paradoxalement plus expéditif et donc plus économique d'abattre les animaux sans les étourdir au préalable, le Halal rencontre un vif succès auprès de la filière viande, au point que nous mangeons tous parfois Halal sans le savoir! Halalucinant ! est le premier livre à explorer toutes les facettes de ce "fait de société" : économique, technique, religieux, symbolique et politique, sans oublier une dimension souvent négligée, celle de la souffrance animale.
L'auteur puise ses informations aux sources les plus variées (dont certaines souhaitent rester anonymes, car tout ce qui touche à l'abattage est tabou) : vétérinaires, directeurs d'abattoirs, pouvoirs publics, imams, bouchers, philosophes, sociologues, directeurs marketing... Le résultat, assez effrayant, nous confronte à une névrose révélatrice d'un tournant dans le " vivre ensemble" qui a longtemps servi de mantra républicain.

Par Michel Turin
Chez Calmann-Lévy

0 Réactions |

Genre

Faits de société

Commenter ce livre

 

16/01/2013 326 pages 18,90 €
Scannez le code barre 9782702143810
9782702143810
© Notice établie par ORB
plus d'informations