#Essais

Rencontrer Bouddha ?

Anne Yélen

Les invites au lâcher-prise ont fait au bouddhisme une réputation de tolérance qu'il ne mérite pas toujours. L'histoire prouve qu'il a chapeauté des entreprises impérialistes et violentes, encouragé une fastidieuse police sur les pensées et sentiments, recouru, par souci d'efficacité, à d'incontestables mensonges comme l'actuelle négation de la misogynie du Bouddha. Faisant appel à la logique et à la méditation sur nos mondes intérieurs, la pratique bouddhiste est souvent qualifiée de scientifique. En réalité, le bouddhisme a dû composer avec de nombreux mythes, superstitions, absurdités, et faire de très larges emprunts, présentés ensuite comme ses inventions, à des croyances antérieures ou rivales. Même les notions fondamentales de NIRVANA et TRANSMIGRATION sont floues, contradictoires et aussi peu démontrables que celles de la résurrection chrétienne. Quant à la présomption d'amour universel dont on fait bénéficier le parfait bouddhiste, elle appelle des réserves: ne s'agirait-il pas plutôt de béatitude, état de l'individu qui s'est auto-conditionné dans le non-attachement à l'éphémère afin de pouvoir jouir de la Vie sous son aspect éternel, sans la conscience douloureuse des limites, soucis et devoirs entraînés par les liens avec des êtres ou projets finis? Aimer, n'est-il pas être vulnérable donc promis à la souffrance ? Démanteler le "moi", considéré comme illusoire, n'est-il pas démanteler le " toi " ?

Par Anne Yélen
Chez Editions l'Age d'Homme

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Religion

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11/06/2004 110 pages 14,00 €
Scannez le code barre 9782825118924
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