#Essais

Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles

Nicolas Pinsault, Richard Monvoisin

Très peu de gens connaissent la différence entre kinésithérapeute, ostéopathe, kinésiologue, chiropracteur et rebouteux. Et vous ? A qui allez-vous confier votre corps ? L'offre est immense : d'un côté, le monde du bien-être, où se mêlent massages et coaching thérapeutique ; de l'autre, des techniques manuelles douteuses, parfois dangereuses, toujours séduisantes. Au milieu, si le patient est perplexe, le kinésithérapeute l'est aussi. Secoué par les modes, submergé par le marketing et tiraillé par des enjeux commerciaux, il assiste au boom des thérapies alternatives et subit le refus croissant des parcours classiques de soin. Parviendra-t-il à faire de son domaine une vraie discipline, aux outils fiables, à l'éthique solide ? Ce livre posera des questions à tous les professionnels de santé, mais il s'adresse d'abord aux patients confiant leurs ossements à des mains pétrisseuses, et surtout aux étudiants kinésithérapeutes qui rêvent de forger une réelle épistémologie de leur profession. Il fournit une panoplie d'outils méthodologiques pour identifier les pièges rhétoriques, de raisonnements et d'interprétation, afin de distinguer science et pseudoscience, soin et pseudo-soin, loin du prêt-à-penser.

Par Nicolas Pinsault, Richard Monvoisin
Chez Presses Universitaires de Grenoble

0 Réactions |

Genre

Paramédical

 

 

 

 

 

 

PRÉFACE

 

 

Médecine, pensée critique
et conversation démocratique

 

 

 

Accepter de préfacer un ouvrage, c'est bien entendu en cautionner le contenu, sinon entièrement, du moins en grande partie, et donc lui reconnaître diverses qualités qui en font le mérite. Le préfacier, typiquement, déclinera ces qualités et donnera les raisons pour lesquelles il pense que l'ouvrage présenté devrait intéresser les lecteurs.

 

Je ne dérogerai pas à cette tradition, même si les mérites de ce livre sont si nombreux que je ne pourrai pas tous les énumérer. Je voudrais néanmoins en porter à votre attention quelques-uns, qui me paraissent tout particulièrement dignes de mention.

Pour les apprécier pleinement, il sera utile de rappeler l'ampleur du défi que se sont lancé Nicolas Pinsault et Richard Monvoisin, défi qu'ils relèvent avec brio.

Les auteurs abordent en effet, avec, c'est important de le rappeler, l'ambition d'y faire jouer les précieuses ressources de la pensée critique, un sujet particulièrement sensible, délicat, voire polémique : la place et le statut que nous accordons, individuellement ou collectivement, à la kinésithérapie et aux pratiques apparentées.

 

Or, aborder un tel sujet, s'aventurer sur ce terrain qui est celui de la santé, c'est, comme on le soupçonne sans doute et comme on le découvrira à la lecture de l'ouvrage, pénétrer sur un territoire où de nombreux facteurs, souvent passionnels, entrent aussitôt en jeu et se conjuguent à des intérêts de toutes sortes, notamment économiques, qui, conjointement, ne facilitent pas l'expression sereine d'une pensée critique.

 

Les auteurs y sont pourtant parvenus et atteignent parfaitement leur objectif. Il me semble que cette réussite tient à certains facteurs que je voudrais souligner.

Pour commencer, vous le vérifierez rapidement, Pinsault et Monvoisin démontrent une grande maîtrise de ces nombreuses connaissances – historiques, scientifiques, méthodologiques, épistémologiques, psychologiques, notamment –, qui sont indispensables pour aborder les questions traitées. Ils ont en outre de réels talents de pédagogues, de sorte qu'en terminant la lecture de leur ouvrage, vous n'ignorerez rien de la maxime de Hume, du rasoir d'Occam, des subtilités de la définition du concept de science, du problème de la démarcation entre science et pseudoscience, de l'art de repérer des sources bibliographiques et de nombreux autres sujets. En somme, par ce livre, par la mine d'informations qu'il expose de manière claire et accessible, c'est, en sus de tout le reste, un véritable cours de pensée critique qui vous est proposé.

Et pour ne rien gâcher, Pinsault et Monvoisin déploient tout cela avec une grande finesse non dépourvue d'humour, à travers une écriture qui engage les lecteurs et les incite à s'approprier ce qui leur est proposé, à mettre la main à la pâte en quelque sorte (« dans le cambouis », comme ils disent joliment) et, en bout de piste, à penser par eux-mêmes. C'est là exactement ce qu'il fallait faire.

Commenter ce livre

 

27/02/2014 308 pages 20,60 €
Scannez le code barre 9782706118586
9782706118586
© Notice établie par ORB
plus d'informations