Marguerite-Marie. L'amour du Coeur de Jésus

Agnès Richomme

Toute la vie de sainte Marguerite-Marie : un récit passionnant accompagné de 168 vignettes illustrées pour les enfants. Découvrez la vie toute simple d'une religieuse transfigurée par l'apparition du Christ et l'histoire de Paray-le-monial. Une sainte qui a vécu pleinement le mystère du coeur de Jésus. Collection historique fondée en 1947, "Belles histoires belles vies" présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme à partir de 7 ans.

Par Agnès Richomme
Chez Fleurus

0 Réactions |

Editeur

Fleurus

Genre

Religion jeunesse

 

 

 

 

 

 

1

 

C’est un jeudi soir, à Jérusalem. Jésus a donné rendez-vous à ses apôtres pour un souper d’adieu. Le lendemain même, il sera condamné à mort et aussitôt exécuté.

Jean, qui est placé tout près de lui, se penche sur sa poitrine pour lui demander, tout bas, de qui il parle en disant : « L’un de vous me trahira. »

On peut dire qu’à ce moment, Jean a entendu battre le cœur du Seigneur. Il en a été bouleversé d’émotion ; on sent cela à travers tous ses écrits.

 

 

 

2

 

Au pied de la croix, à côté de la sainte Vierge, de Madeleine et de quelques autres femmes courageuses, Jean (qui se nomme lui-même « le disciple que Jésus aimait ») est encore là, profon­dément ému, recueillant les ultimes paroles de son maître.

Après un dernier grand cri, Jésus est mort : il nous a aimés jusqu’au bout, il a donné sa vie pour nous, fils et filles de Dieu.

 

 

 

3

 

Un soldat s’approche, pour achever les condamnés en leur brisant les jambes. Il le fait aux deux criminels qu’on a crucifiés à droite et à gauche de Jésus. Voyant que celui-ci est déjà mort, il ne lui brise pas les jambes mais, pour plus de sécurité sans doute, il lui donne un coup de lance dans le côté. La lance perce le cœur, et de la blessure Jean voit couler aussitôt du sang et de l’eau. Il nous le raconte personnellement, comme il l’a vu, en témoignant qu’il dit vrai.

 

 

 

4

 

Il ajoute qu’ainsi, sans le savoir, le soldat romain réalisait des prédictions anciennes : « On ne lui brisera pas un os — Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé. »

Saint Jean, qui a entendu battre le cœur de Jésus, qui a assisté au coup de lance, était celui qui pouvait le mieux nous parler de l’amour du Seigneur pour nous. Il l’a fait en bien des pages de son Évangile, il l’a fait dans les lettres qu’il écrivait. Il ne craint pas de se répéter, nous redi­sant sans cesse :

 

 

 

5

 

« Mes petits enfants (il pouvait dire cela même à des adultes car il était alors très vieux), il faut garder le commandement du Sei­gneur. Il faut nous aimer entre nous comme Dieu nous aime. Comment avons-nous su que Dieu nous aime ? C’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous devons être prêts à en faire autant… »

Mais ce n’est pas seulement à partir de la mort de Jésus sur la Croix que Dieu nous a aimés. Comme le dit encore saint Jean, c’est « dès le commencement », dès la création du monde.

 

Commenter ce livre

 

01/01/1996 8,50 €
Scannez le code barre 9782215042204
9782215042204
© Notice établie par ORB
plus d'informations