#Essais

Interpréter, pour une théorie de la reproduction musicale

Theodor W. Adorno

Parmi les manuscrits restés inachevés à la mort de Theodor W. Adorno, il y a ce traité consacré à l'interprétation de la musique, à la fois monumental dans sa visée et fragmentaire dans sa réalisation. En dialogue avec le violoniste Rudolf Kolisch, il travaille dès les années 1920 à ce qu'il appelle une "théorie de la reproduction musicale", qu'il ne cessera d'étoffer. Comment redonner vie aux oeuvres figées dans des notes de papier ? Que font les interprètes lorsqu'ils insufflent l'élément gestuel qui échappe à la notation ? Et que devient l'oeuvre, continuellement transformée ? A l'écoute des difficultés que rencontre le musicien face aux silences de la partition, Adorno ébauche des réflexions sur ce que signifie phraser, ponctuer, faire parler la musique.

Par Theodor W. Adorno
Chez Philharmonie de Paris

0 Réactions | 3 Partages

Genre

Musicologie

3

Partages

Commenter ce livre

 

trad. Martin Kaltenecker
28/03/2024 442 pages 17,00 €
Scannez le code barre 9791094642658
9791094642658
© Notice établie par ORB
plus d'informations