#Essais

Femmes de Claude Simon sur les peintures de Joan Miro. Pour une poétique de l'archive

Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle

Pour une Poétique de l'archive interroge, à partir d'une collaboration entre Claude Simon et Joan Miró, les processus d'élaboration du manuscrit jusqu'au livre publié, lorsque ces processus sont nourris par l'interaction des images du peintre et des formes langagières de l'écrivain. Où commence, où finit le geste de la création littéraire ? Qu'est-ce qu'une oeuvre littéraire et jusqu'où ? Car le plus souvent on la limite au texte publié et à ses avant-textes, alors que le périmètre des ressources littéraires s'étend à des zones d'inspiration plus incertaines : au-delà des brouillons, la correspondance épistolaire, les rencontres, les voyages, l'histoire familiale, les pratiques artistiques. Ce sont ces questions qui fondent le travail romanesque de Claude Simon, écrivain qui fut d'abord peintre et photographe. Cette permanente remise en jeu des ressources et des ressorts de l'écriture, invite à élargir vers une poétique de l'archive les perspectives ouvertes par la génétique des textes ; et à considérer comment une approche pluridisciplinaire raisonnée, alliant science archivistique et humanités numériques, éclaire les cheminements de l'analyse littéraire.

Par Mireille Calle-Gruber, Hélène Campaignolle
Chez Presses Sorbonne Nouvelle

0 Réactions | 4 Partages

Genre

Critique

4

Partages

Commenter ce livre

 

01/02/2024 366 pages 28,00 €
Scannez le code barre 9782379061066
9782379061066
© Notice établie par ORB
plus d'informations