#Essais

Mon chef, ce héros. Assistantes, rebellez-vous !

Sabrina Bellahcene

Un Chef. Une assistante. Une relation impossible ? Dans ce manuel de survie de la parfaite assistante, dévouée jusqu'à la mort - ou presque - à son Chef tout puissant, l'auteur passe au crible les différentes étapes pour accéder au monde impitoyable de l'entreprise : petites annonces, entretiens d'embauche bidons, un véritable parcours du combattant ! Ou l'art et la manière de décrypter avec humour les arcanes d'un métier sous-estimé et l'abomination de la dangereuse liaison Chef/assistante...

Par Sabrina Bellahcene
Chez Les Petits Matins

0 Réactions |

Genre

Gestion

 

 

 

Depuis la création du monde, elles sont partout, dans tous les secteurs. Les secrétaires et assistantes représentaient en 2009 près de 1,2 million de personnes en exercice1.

Qui sont-elles ? Des envahisseurs ? Des êtres étranges venus d'une autre planète ? Quelle est leur destination ? Quel est leur but ? Qui n'a jamais croisé une secrétaire ou une assistante ?

David Vincent, commercial junior, les a vues. Pour lui, tout a commencé par un jour solitaire, le long d'un couloir sombre, alors qu'il cherchait un document, une information dont il n'avait d'ailleurs aucun besoin, et qu'il était devenu trop las pour chercher tout seul. Cette demande fantaisiste a été satisfaite en un éclair par Gwendoline, assistante.

Maintenant, il sait qu'elles sont là, que l'Organisation a pris forme humaine, et il lui faut maintenant convaincre un directeur commercial incrédule du fait que lui aussi a besoin d'une assistante…

Selon la thèse généralement admise, les secrétaires formaient à l'origine un ordre d'individus qui avaient la capacité de maîtriser la Force, communément appelée l'Organisation. Elles firent le vœu de l'utiliser uniquement pour le bien de la Communauté. L'Organisation commença bien avant la création de l'Empire bureautique.

Au départ, le secrétariat était un ordre contemplatif. Au fil du temps, l'Organisation prit une part de plus en plus active dans les affaires courantes et se centra finalement sur un poste : l'assistante.

 

Devenir assistante demande le plus profond engagement. La vie d'une assistante est une vie de sacrifice. Son existence est un combat. Celles qui montrent une aptitude pour la maîtrise de l'Organisation sont recrutées très jeunes : l'allergie à toute matière dite scientifique (arithmétique, trigonométrie, division à deux chiffres) est la caractéristique génétique à l'origine de cette vocation. Elles sont envoyées pour commencer leur formation sur une planète lointaine (anciennement nommée planète G2, aujourd'hui rebaptisée STG).

Dès le début de leur apprentissage, elles vivent une vie simple, respectant le Code secret et ancestral des assistantes, qui interdit les possessions matérielles (un simple coup d'œil à la grille des salaires suffira à s'en convaincre) et proscrit tout attachement émotionnel. L'assistante est dans le Don. Elle ne recherche aucun avantage, et les avantages le lui rendent bien.

 

CODE D'HONNEUR DES ASSISTANTES

 

Une assistante ne connaît pas la colère.

Une assistante ne connaît pas la haine.

Une assistante ne connaît pas la tristesse.

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.

L'assistante est la clé de l'Organisation.

L'Organisation est la clé de l'assistante.

 

Telle est la vie de ces guerrières de l'ombre.

Secrétaire, assistante… Pourquoi cette différenciation ?

Plusieurs théories ont actuellement cours, aucune n'ayant été formellement démontrée :

Commenter ce livre

 

01/04/2010 137 pages 12,00 €
Scannez le code barre 9782915879698
9782915879698
© Notice établie par ORB
plus d'informations