#Roman francophone

Chroniques des haleines ordinaires

Harry Kowert

Les arcanes de la bêtise, du racisme, de l'indifférence affective et des haines inconscientes conduisent, inéluctablement, au chaos. Les êtres du bureau portent en eux ces fonctions délétères. Leurs vies ? D'un ennui à mourir ! Leurs projets ? Survivre à leurs préoccupations. Leurs rêves ? Inutile d'insister, ce serait peine perdue. Mais voilà ! Le covid passe par là, apportant son lot d'incertitude quant à l'avenir. Fragiliser la démocratie favorise la bascule menant au drame. Plus tard, l'Ukraine ainsi que le monde en paieront les pots cassés : la haine n'ayant plus de limite ! Cet ouvrage nous plonge dans un concert de faits sociaux qui caractérisent notre époque.

Par Harry Kowert
Chez Le Lys Bleu

2 Réactions | 22 Partages

Genre

Littérature française

2

Commentaires

22

Partages

2 Commentaires

 

François

19/12/2023 à 18:01

J'ai adoré ce bouquin. Un livre satirique qui fait vraiment du bien. L'auteur se permet tout ! On rit jaune du début à la fin. Tous les personnages sont immondes. Aucune identification possible et pourtant on reste tenu en haleine jusqu'à la fin. Et quelle fin !!! ça fait froid dans le dos. La période covid est décrite avec une incroyable précision. On rit jaune, c'est ça le secret. Bienvenue chez Rôtissimo, comme il dit. Et puis, c'est un livre politique : comment à partir de ces 5 personnages anonymes et sans le moindre intérêt, on en arrive à quelque chose de terrible. Les sociétés totalitaires débarquent sans faire du bruit....
Vraiment à lire !!!!

Harry Kowert

09/05/2024 à 15:45

Bonjour à tous ! Je m'appelle Harry et je suis l'auteur de ce livre : Chroniques des haleines ordinaires. Un texte écrit dans la pure tradition des oeuvres satiriques. La guerre en Ukraine, et le Covid un peu avant, ont inspiré mes pensées. De prime abord, ce livre est drôle en soi. Les situations sont loufoques, peut-être insolites, et volontairement dérangeantes. Les dents grincent cependant très vite ! Le postulat de base est la suivant : que devient une société totalement déshumanisée. Car il s'agit-là du thème du livre ! Je me suis inspiré des réseaux sociaux, des situations de vie, des chaînes de télévision, de l'actualité en feu... Aujourd'hui, quand on se fait tabasser, il y a toujours 10 personnes qui filment autour. La vidéo fait le buzz. Triste à mourrir, n'est-ce pas ? La mort, la déchéance, ou le handicap de l'autre, deviennent des réalités devenues banales de nos jours. Combien de jeunes meurent aujourd'hui de dépression, de harcèlement, ou poignardés à la sortie des écoles ? Quant à la misère, on la parque pour ne pas montrer qu'elle existe trop. Vivons la conscience tranquille. La société de l'argent doit proliférer coûte que coûte. Le CAC 40 est là pour nous le rappeler tous les jours.
Ce qu'il me plait de décrire sont ces situations que l'on ose plus trop regarder dans les yeux. La terrible période Covid m'a fait découvrir le complotisme, la bêtise et bien d'autres sentiments imbéciles. Comme Feydeau aurait été heureux de nous observer ! Chacun y allant de sa propre vérité. Non ! Le Covid n'a rien de drôle. Les familles endeuillées savent de quoi je parle. Les hôpitaux se sont écroulés du fait de ce petit virus à tête couronnée.
Mes personnages vous surprendront (peut-être) par cette pure déshumanisations qu'ils portent en eux. Ils en sont la quintessence même. Ceci pourra étonner, mais je les ai crées à partir de situations réelles, et que j'ai vécu. Joyce m'a été inspirée d'une femme en apparence très bien, mais qui, d'une manière abominable, battait ses parents handicapés par la vieillesse. De plus, elle leur volait leur argent. Ils étaient sa rente. Une fois, une jeune fille m'a demandé ceci : Dites-mois ! J'ai droit à combien d'avortements par an remboursés par la sécurité sociale ? Non, personne ne rêve. Nous sommes là dans le dur du sujet. Il y a aussi ces hommes qui maltraitent les femmes, les insultent, ou les humilient. Pourquoi leur font-elles si peur ? Ghuérard est ce personnage des plus insipides. Seule la chasse au sanglier en Sologne le fait vibrer. Et bien d'autres encore colonisent ce bouquin. Méfiez-vous de Bernadette avec ses allures de femme bien pensante. Elle rêve de mettre tous les étranger dans un charter.
Voilà à quoi ressemble ce livre. Il est une vision exacerbée de la Haine de l'autre, sans concession aucune. Il est pourtant si simple de vivre ensemble. Quel sera notre avenir plongés dans ce chaos ? Je l'ignore. Volontairement, la fin du livre n'est pas une Happy-end. Bien au contraire.
Je n'ai qu'un seul espoir : que ce bouquin ne soit pas un roman d'anticipation !
Je vous remercie toutes et tous.
Harry K

04/10/2023 120 pages 14,00 €
Scannez le code barre 9791042206475
9791042206475
© Notice établie par ORB
plus d'informations