#Imaginaire

Le feu du Royaume

René-Samir Helcim Nilbel

René-Samir mesure près de deux mètres mais il est beaucoup moins grand dans sa tête. Sa seule passion, c'est 'Isa (Jésus en arabe). Après une jeunesse défavorisée et une surprenante conversion, il rêve de devenir prêtre. "Curé racaille dans le neuf trois, c'est choc ! " s'enflamme-t-il. Mais pas si simple. Car malgré une foi aussi fervente que naïve, parfois dangereusement exaltée, René-Samir - qui tient tant à son premier prénom à cause de son récent baptême - est sans cesse recalé pour l'accession aux Ordres Sacrés. Rebuté par les études théologiques, soupçonné de "penchants désordonnés" , déstabilisé par un prêtre psy à la singulière thérapie... tactile, le garçon dépérit dans son séminaire francilien. Pour survivre, il décide alors d'appliquer son plan B : faire raconter sa vie par un écrivain privé, un sexagénaire marginal qui fut prêtre autrefois. Une lumineuse amitié les lie peu à peu tandis qu'ils partagent des goûts communs pour la musique, le cinéma, la gastronomie... et une passion intacte pour leur mystérieux et toujours fascinant "hôte intérieur" que le jeune dépressif appelle avec ferveur 'Isa mon Amour. L'amitié semble pouvoir accomplir des miracles. Mais la menace du terrible Vendredi Noir se précise...

Sans crier gare, quelque part entre La Mecque et le Vatican, ce LIVRE-OVNI intitulé Le feu du Royaume paraît aux Editions du Net le 23 mars 2023 – 1er jour du Ramadan – pour s’achever devant le parvis de N.-D. de Paris, l’avant-veille de Pâques… C’est intrigant, non ? Antinomique ! Et de quel bord est donc ce jeune auteur inconnu ? En tout cas, voilà un cri d’amour fou qui bouleverse, révolte, parfois fait rire aux larmes. Dans une tchatche sublimée par la Foi — une écriture neuve, haletante, pour tout dire incandescente que tout lecteur sensible et non-conformiste n’oubliera pas de sitôt !


R.-S. Helcim NILBEL est un primo-romancier trentenaire. Originaire de Kabylie, il vivote en France depuis une quinzaine d’années, entre petits boulots et rage d’écrire. Depuis qu’il a obtenu sa carte de séjour grâce à un vieil ami qui s’autoproclame « auteur-loser », il s’est fixé deux objectifs : décrocher un emploi d’agent de sécurité en CDI et progresser dans sa maîtrise du français écrit, cette belle langue qu’il a choisi d’honorer et de servir.    

Par René-Samir Helcim Nilbel
Chez Les Editions du Net

7 Réactions | 16 Partages

Genre

Fantasy

7

Commentaires

16

Partages

7 Commentaires

 

Micheline

10/04/2023 à 08:47

J'ai acheté ce livre au Furet. Bonne pioche ! Pour moi qui aime fureter, enfin un opus qui sort de l'ordinaire et interpelle. En fait, une sorte de monologue rageur, tendre, très décalé tant c'est embrouillé et involontairement lyrique. L'église catholique en prend pour son grade, ainsi que son pseudo challenge consistant à débaucher de jeunes rebeus apostats pour renflouer ses propres rangs ! Vrai ? Pas vrai ? Vraisemblable ou non, cette histoire hors-normes est humaine, écorchée vive et l'épilogue m'a tiré des larmes (si ! Si !). Déstabilisée, j'ajoute que le second chapitre consacré à la thérapie...tactile d'un prêtre-psy, le Père Antonina, m'a fait penser à un autre triste sire pourfendeur de PD et qui défraya récemment la chronique vaticane. Pauvre René-Samir... Décidément aucune chance dans ce monde de brutes ! Bref, un petit bouquin âpre et assez stupéfiant, d'une absolue sincérité, à la tchatche incandescente. Vraiment hors-normes. Et intrigant pour un primo-romancier plus habile (manipulateur ?) qu'il n'en a l'air et qui brûle peut-être trop vite ses cartouches en "s'immolant" sur la page avec autant d'impudeur que de fureur...

Marianne

11/04/2023 à 23:22

C'est raté ! Et guère honnête. J'espère que l'auteur, à qui j'adresse mon commentaire sévère, aura le courage de le publier, lui qui ne cesse d'ânonner dans son livre " Que ton oui soit oui, que ton non soit non." (son contact était à la toute dernière page). Donc NON ! Franchement non. J’ai pris le temps de lire attentivement votre texte et je ne le trouve pas crédible. En fait, votre héros ne m’est pas du tout sympathique : complètement névrosé et obsédé, immature et dyslexique en plus, un pauvre tablard. Si bien qu’il donne raison aux directeurs du séminaire qui ne veulent pas de lui. Je partage leur avis. En Suisse, pour être prêtre, il faut aller à l’Université et terminer avec succès une licence de théologie. Je ne vois pas René-Samir être accepté dans une quelconque université ! Non, non, votre futur prêtre est pour moi un adolescent qui atteint juste le niveau d’un métier manuel. En plus, je ne comprends pas qu’un « adulte de 29 ans » continue à subir des abus sexuels alors que jamais autant qu’aujourd’hui, on a mis les jeunes en garde contre ces pratiques. Comment voulez-vous qu’il puisse devenir curé, c’est-à-dire avoir comme vocation le soin des âmes alors qu’il se laisse abuser aussi aisément ! Aussi complaisamment. Laissez-moi vous dire : ce livre fera plus de mal que de bien à la cause que vous semblez défendre : celle des prêtres homosexuels ou des candidats à la prêtrise. Bref, j’attendais un héros solide, enraciné, adulte. Je n’ai trouvé qu’un gosse illuminé, un bobet qui ne voit que lui-même. Quant à sa manière de s’exprimer !!! Je m’en tiens à mon maître Karl Krauss : « La langue est la mère et non la fille de la pensée. » Non, vraiment, désolée, il n’y a là rien de solide, ni dans le fond ni dans la forme.

Jean sans Terre

13/04/2023 à 08:26

Un seul mot : MERCI. Merci à l’auteur d’avoir écrit cela… pour tous les René-Samir d’aujourd’hui… pour moi… Que dire ? Que faire ?... partir, courageusement ? Rester et vivre une part de mensonge dans sa vie ?... tout en essayant de vivre une autre part à la suite d’Isa… en aimant et en essayant de témoigner de son Amour ?... Je pense que je me poserai la question jusqu’au dernier soupir !

Domi75

14/04/2023 à 08:40

J’ai apprécié à mon tour ce livre original et je l’ai lu avec un très vif intérêt. J’y trouve une fraîcheur, une candeur, une lucidité aussi paradoxalement, comme si par le détour d’une fiction, et par l’influence de l’histoire vécue du petit René-Samir, l’auteur retrouvait en personne un chemin, un idéal, une attente. Il y a dans ce personnage quelque chose de “L’Idiot” dostoïevskien. Celui qui semble au prime abord stupide et par là, découvre le chemin de l’intelligence véritable.

Ptit rom

15/04/2023 à 12:22

Hypercool !!! Pour moi qui suis jeune, j’ai été scotché, vraiment vibré ! Dévoré l’ebook la nuit passée. Tellement c’est un livre vrai, sensible, terriblement bien écrit, les personnages sont si touchants, si vrais, si forts… bref, c’est vraiment un excellent livre. Un « style » personnel qui éclate à fond ; on a l’impression d’entendre René-Sam qui parle en face de nous. J’avoue que pour moi qui suis agnostique, ça ne m’a pas gêné cette histoire de croyant, par contre, j’étais bouleversé par une telle ferveur pour ISA… Je me dis que finalement que même si croire est un pan infime d’une religion, y croire si fort qu’on le vénère comme un amour en soi, c’est pas une gêne… un peu comme ces gens qui n’aiment pas l’art et qui pourtant seront en extase devant une ou deux peintures ou même moi qui ne suis vraiment pas fan de musique « classique » et qui pourtant tremble quand j’entends Dvorak. Un sublime livre ! J’ajoute qu’il est mal placé dans la catégorie fantaisy !!! mais je saurais pas dire la bonne catégorie pour ce livre inclassable…

Richard B.

17/04/2023 à 10:23

A mon tour, j’ai lu ce livre avec un immense plaisir. En tant que sociologue, c’était aussi intrigant que tentant. Quel périple ! Les langues, les époques, les personnages entremêlés dans un imaginaire nourri par le fleuve de l’actualité contemporaine, les souvenirs d’enfance et la mystique chrétienne… nous transportent dans un univers, où tu es le fils ET le père, l’initié ET l’initiateur, le transgresseur ET l’ange perdu dans un monde qui ne t’accueille pas... et que tu finis par quitter. Mais quitte-t-on jamais l’Isa des Évangiles ? Chapeau en tout cas pour ce récit hors-normes qui mériterait, à mon avis, une publication dans une grande maison d’édition.

Dany la Montagne

21/04/2023 à 08:38

J’aime cette idée de René-Samir et de son écrivain privé, du « double » en deux générations, passé et présent qui se rejoignent et s’interpellent. Le style réactif et nature avec ses actualisations si justes, avec ses jeux de mots et ses lapsus m’ont fait beaucoup rire. J’ai par ailleurs apprécié le ton pudique de ce récit pourtant dérangeant.

23/03/2023 142 pages 15,00 €
Scannez le code barre 9782312131955
9782312131955
© Notice établie par ORB
plus d'informations