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Illustrer le livre. Peintres et enlumineurs dans l'édition parisienne de la Renaissance

Anna Baydova

Principal centre d'imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l'étude de l'illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable. Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S'appuyant sur des témoignages d'archives associés à l'étude des oeuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l'art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l'économie du livre illustré à la Renaissance.

Par Anna Baydova
Chez Presses universitaire François Rabelais

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Genre

Imprimerie, reliure, typograph

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09/02/2023 345 pages 49,00 €
Scannez le code barre 9782869068933
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