#Beaux livres

Le paradigme Fukushima au cinéma. Ce que voir veut dire (2011-2013)

Elise Domenach

Qu'a-t-on "vu" de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d'invisibilité de la catastrophe, dans les ?lms tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l'ont suivie. Première étude sur la (re)présentation cinématographique de l'une des catastrophes majeures de l'histoire contemporaine, ce livre retourne la thèse sur l'impossibilité de représenter la catastrophe nucléaire. L'hypothèse centrale est ici que "Fukushima" ouvre sur un monde durablement abîmé qui requiert de nous de nouvelles capacités d'attention et de présence au monde. Et que les ?lms de Matsubayashi, Hamaguchi, Fujiwara (entre autres), peuvent nous y éduquer. La lecture philosophique des ?lms réalisés depuis Fukushima met en évidence, ?nalement, nos dénis et aveuglements contemporains face aux violences lentes et aux catastrophes ordinaires.

Par Elise Domenach
Chez Mimesis

0 Réactions | 2 Partages

Editeur

Mimesis

Genre

Essais

2

Partages

Commenter ce livre

 

09/06/2022 262 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9788869763373
9788869763373
© Notice établie par ORB
plus d'informations