#Essais

Mann, Adorno, Schönberg, pactiser avec le diable

Marc Abélès

Lorsque Thomas Mann écrit son Docteur Faustus, un dégoût profond pour l'Allemagne l'a conduit à quitter son pays et à trouver refuge à Los Angeles. "L'Allemagne m'est devenue totalement étrangère." disait-il. Le roman se déploie sur un double registre : d'un côté, la montée de la barbarie en Allemagne, de l'autre, l'ascension d'un musicien génial qui a contracté un pacte avec le diable et qui, à son zénith, bascule dans la folie ; sont intrinsèquement liés musique et démonisme germanique. Mais ces démons sont aussi à l'oeuvre sur un autre mode à Los Angeles dans les liens tissés entre écrivains et musiciens : Mann, Adorno, Schönberg. En scrutant cette situation sociale et de création, l'anthropologue laisse entrevoir les enjeux actuels de la dissonance en musique comme en politique.

Par Marc Abélès
Chez Excès

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Editeur

Excès

Genre

Ethnologie

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11/01/2019 56 pages 10,00 €
Scannez le code barre 9782955736838
9782955736838
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