#Essais

La mélancolie Baudelaire. Passage vers la peinture : Delacroix et Corot

Fayza Benzina

L'humeur noire, le guignon et le spleen sont les caractéristiques de la mélancolie au sens moderne dont l'état d'âme de Baudelaire se trouve fortement investi. Le souvenir du vert paradis de l'enfance hante son esprit et vient se greffer sur son présent, l'empêchant de vivre le moment réel. Son salut, il le doit au culte des images, sa "primitive passion", qui se déploie dans les Curiosités esthétiques devant les oeuvres de Delacroix, son Maître, dont la qualité la plus remarquable est cette "mélancolie qui s'exhale de toutes ses oeuvres", ainsi que devant celles de Corot qualifiées de "tendres et mélancoliques". Comment Baudelaire décèle-t-il cette maladie de l'âme des personnages représentés et par quel biais ces deux peintres figurent-ils les sentiments de mal-être et de pulsion de mort ? Ces questionnements nous conduisent à rendre la matière picturale éloquente par l'analyse de l'image, de l'entre-tissage des formes, des lignes et des couleurs qui révèlent ce qui se dérobe au visible.

Par Fayza Benzina
Chez Editions Academia

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Genre

Critique littéraire

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10/01/2019 257 pages 26,00 €
Scannez le code barre 9782806104373
9782806104373
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