En cinquante années de publications, les éditions Des femmes - Antoinette Fouque ont cherché à rendre les femmes plus visibles. A l'occasion de leur anniversaire, ce dossier propose de retrouver les oeuvres majeures de leur catalogue.
Ce 9 mars, les Éditions des femmes — Antoinette Fouque rendront un femmage à leur créatrice. Toute une année d'anniversaire débutera ce samedi 9 mars, au Campus des Cordeliers, célébrant les 50 ans de la maison et commémorant les dix ans de la disparition de la psychanalyste, députée au Parlement européen et directrice de recherches à l’université Paris 8.
Cofondatrice du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en 1968, Antoinette Fouque a donné à ce mouvement une dimension philosophique en alliant pensée et action, inconscient et His- toire, psychanalyse et politique, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour penser la différence des sexes.
Plus qu’un mouvement social recherchant la simple égalité économique et juridique, elle l’a envisagé comme un « mouvement de civilisation », « une révolution du symbolique » porteuse de mutations profondes pour l’espèce humaine grâce à l’entrée des femmes dans leur condition historique.
Antoinette Fouque lance les éditions des femmes fin 1972, quatre ans après avoir cofondé, avec Monique Wittig et Josiane Chanel, dans la foulée de Mai 68, le Mouvement de libération des femmes au sein duquel elle propose une nouvelle pratique collective, « Psychanalyse et politique ».
Soit un laboratoire de recherche questionnant la pensée dominante, pour trouver le chemin d’une pensée libérée de celle des grands maîtres et pour que les femmes adviennent comme sujets de leur histoire.
En amont des festivités, la maison d'édition nous propose ainsi une sélection des ouvrages les plus représentatifs de sa ligne éditoriale. Une dizaine de titres sera à (re)lire ou (ré)écouter, chaque mois.
Histoire des femmes
03/2024
Sociologie
05/2023
Psychiatrie
05/2023
Littérature française
04/2023
CD K7 Littérature
AZUCENA ou LES FOURMIS ZINZINES " Au premier regard, on ne voyait pas, usées à force de passages, les frontières de cette ville de l'exil et du tourisme, ni les chemins empruntés par les Italiens, les Russes et les Anglais, suivis par les Arméniens, les Arabes, les Juifs, les peuples des Balkans et de l'Afrique. Nice, comme les autres villes, ne fait pas entendre sa voix tant qu'on ne s'est pas blotti contre sa poitrine pour pleurer au moins une fois, tant qu'on ne s'est pas couché dans ses bras. Par bonheur, les Zinzins avaient été nombreux à l'entendre : Coud le Chanteur des rues, Alex le Prince des poubelles, Manu la fondatrice des Paranos et Azucena la Zinzine aux chaussures rouges, celle qui vient de se présenter comme "Bleue". "
04/2022
Littérature arabe
01/2022
Histoire des femmes
" Parler de l'inexprimé. Parler de ce qui a été déjà exprimé, d'une manière nouvelle pour le faire entendre, parler de la souffrance, de la faim. Parler. Parler des violences faites aux femmes, parce que c'est un problème qui est au coeur même de ce monde et dont on ne parle pourtant toujours pas, qu'on ne voit pas, auquel on ne donne pas de poids ou de sens. Pour que les mots brisent l'engourdissement et la négation, la dissociation et la distance, les mensonges. " E.E. Antoinette Fouque a décidé de réaliser l'édition française de ce recueil de textes écrits par une cinquantaine d'écrivaines et écrivains américains sous la direction d'Eve Ensler et Mollie Doyle, pour servir de base à l'organisation d'évènements contre les violences faites aux femmes ; une édition française augmentée des textes de personnalités qu'Antoinette Fouque a sollicitées pour soutenir cette cause, telles Nicole Ameline, Rama Yade, Taslima Nasreen ou le comédien Charles Berling ainsi que d'une postface sous sa signature. Eve Ensler, mondialement connue pour ses célèbres "Monologues du vagin" (1996), est aussi à l'initiative du mouvement et de la fondation V-Day (Violence Day), qui soutiennent, partout dans le monde, l'action des femmes contre les violences à leur encontre. Elle a créé en 2011 au Congo, pays en proie à une guerre interminable et atroce, la Cité de la joie, refuge où des dizaines de milliers de femmes victimes de viols et de tortures réapprennent à vivre et à se reconstruire. Ce lieu unique au monde est financé par des fonds privés et soutenu par l'Unicef. Guila Clara Kessous, Artiste de l'Unesco pour la Paix, a proposé aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, engagées pour la cause des femmes depuis leur création, de lire pour La Bibliothèque des voix, avec le concours de Francis Huster, acteur et metteur en scène de premier plan, des textes issus du recueil "Des mots pour agir contre les violences faites aux femmes".
03/2021
Sociologie
01/2021
Essais
Avec cet enregistrement, les éditions des femmes retournent aux sources en publiant un "livre parlant" de référence : "De la voix". Ce recueil de textes d'Antoinette Fouque sur les thèmes qu'elle a toute sa vie mis en travail - théorique et pratique, oral et écrit, lecture et écriture, corps et texte... - est l'occasion d'une nouvelle rencontre de voix. On y entend l'autrice-éditrice, enregistrée lors d'émissions et d'entretiens, ainsi que des lectures par des actrices amies : Fanny Ardant, Ariane Ascaride et Lio. "Restituer le corps vocal, le corps chantant du texte, c'est redonner du corps au texte, du corps vivant, parlant, c'est rendre du texte au corps, c'est mettre en écho". Antoinette Fouque
10/2020
Résistance
03/2019
Sociologie
En 1993 paraissait en France Backlash - La guerre froide contre les femmes de Susan Faludi. Best-seller aux Etats-Unis dès sa sortie en 1991, cet essai identifie et constitue une enquête sans précédent sur le "retour de bâton" médiatique, politique, juridique, économique, culturel, des années 1980, contre les droits des femmes, après les importantes mais fragiles avancées obtenues par le mouvement des femmes des années 1970. Faits et chiffres à l'appui, Susan Faludi révèle la brutalité et l'ampleur de cette revanche conservatrice : gros titres de journaux sur l'échec du féminisme accusé de tous les maux, la pénurie d'hommes, l'épidémie d'infécondité, le malheur des célibataires, la dépression des femmes ; triomphe des images de femmes soumises au cinéma et à la télévision, groupes de défense de la masculinité, mise en cause du droit à l'avortement, exclusion des femmes des rouages politiques et remise en question des droits à l'égalité au travail... Ce texte éclairant considéré comme un classique du corpus féministe souligne le caractère cyclique de ces "retours de bâton". Après l'accession de pouvoirs réactionnaires et machistes dans de nombreux pays ces dernières années et deux ans après les débuts du mouvement #MeToo, son actualité est brûlante.
06/1993
Poches Littérature internation