Dossiers

Romans, nouveautés : les livres de Serge Joncour

Serge Joncour est l'un des plus importants romanciers français contemporain. Très soutenu par les libraires, il a su, de livre en livre, convaincre un large lectorat tout en étant reconnu par la critique littéraire. Ecrivain des paysages, il développe une œuvre romanesque qui sonde et entrelace, avec force et délicatesse, toutes les nuances de la nature et de la nature humaine.

Le 11/08/2023

308 Partages

Le

11/08/2023

308

Partages

ActuaLitté

Né le 3 avril 1961 à Paris, il a progressivement construit une œuvre littéraire variée et appréciée à la fois par la critique et le grand public.

Serge Joncour commence sa carrière d'écrivain à la fin des années 1990. Son premier roman, Vu, publié aux éditions Dilettante en 1998, attire déjà l'attention pour son style précis et sa capacité à scruter les sentiments et les interactions humaines.

Parmi ses œuvres les plus marquantes, on peut citer L'Écrivain national (2014), un roman qui explore le rôle de l'écrivain dans la société contemporaine à travers le prisme d'une résidence d'écrivain dans une petite ville de province.

Repose-toi sur moi (2016) lui a valu le Prix Interallié : le livre traite des vies entrelacées de deux personnages à Paris, abordant des thèmes tels que le destin, la coïncidence et la nature de la dépendance dans les relations amoureuses.

Chien-Loup (2018) explore la dualité de l'homme, à la fois civilisé et sauvage, à travers une histoire s'étendant sur un siècle dans un village de campagne français.

Joncour est souvent salué pour son habileté à mêler le quotidien et l'extraordinaire. Son écriture, à la fois précise et poétique, plonge profondément dans les complexités des relations humaines et la confrontation entre l'homme moderne et la nature. Il est également reconnu pour sa capacité à évoquer des atmosphères, que ce soit celles des paysages ruraux français ou de la vie urbaine contemporaine.

Serge Joncour est un auteur français contemporain dont les œuvres, à la fois profondes et accessibles, continuent de captiver un large éventail de lecteurs. Ses romans, imprégnés d'une réflexion sur l'existence, offrent des perspectives nouvelles et stimulantes sur la condition humaine.
 
 Crédits photo : Albin Michel

 
 
 
 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Chaleur humaine

Ceci est un roman total. Entrelaçant l'histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées. En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d'une famille française va basculer en même temps que l'humanité.

Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois soeurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan.

Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d'une rare intensité. Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son oeuvre.

08/2023

ActuaLitté

Littérature française

Nature humaine

La France est submergée par des pluies torrentielles, évoquant une ambiance apocalyptique en ce dernier jour de 1999. Dans sa ferme du Lot, où il a passé son enfance avec ses trois sœurs, Alexandre semble craindre davantage l'approche des forces de l'ordre. Seul dans cette obscurité, il se remémore un autre crépuscule, les ultimes moments de cette existence rurale et isolée qu'il croyait éternelle lorsqu'il était enfant. La tension entre l'homme et son environnement n'a fait que croître. Qui en est le responsable ?

08/2020

ActuaLitté

Littérature française

Chien-Loup

L'été en totale déconnexion était une source d'inquiétude pour Franck, mais Lise en était ravie. Pour lui faire plaisir, et par amour, Franck a accepté, bien que cela soit à contrecoeur, à louer cette maison isolée dans le Lot, absente des cartes et sans aucun réseau. La description mentionnait une maison nichée parmi les collines, promettant sérénité et quiétude. Elle n'évoquait cependant pas l'histoire troublée de cette demeure autrefois occupée par un dresseur allemand et ses bêtes pendant la Grande Guerre. Ni ce mystérieux chien, ressemblant à un loup, qui s'est rapidement attaché au couple. À leur arrivée, Franck était convaincu que la nature domestiquée ne cachait plus de danger et que les conflits sanglants d'autrefois étaient remplacés par des affrontements plus subtils.

Mais cette perception a changé. Serge Joncour dévoile l'histoire centenaire d'un village lotois, mettant en lumière un passé marqué par les animaux et les ravages de la guerre, offrant un miroir réfléchissant sur notre époque. Avec ce couple contemporain face aux éléments et à l'agressivité ambiante, l'auteur révèle que la barbarie peut toujours jaillir au sein de nos vies modernes, à l'image d'un chien-loup prêt à bondir.

08/2018

ActuaLitté

Littérature française

Repose-toi sur moi

Aurore brille dans le monde de la mode en tant que styliste, tandis que Ludovic, autrefois agriculteur, s'est reconverti dans un domaine tout autre : le recouvrement de dettes. Ils semblent n'avoir rien en commun, si ce n'est pour un étrange souci : une bande de corbeaux a décidé d'occuper la cour de leur immeuble à Paris.

Alors qu'Aurore est terrorisée par ces oiseaux, Ludovic, son voisin aussi exaspérant qu'intrigant, sait comment s'en défaire. Pour impressionner la jeune femme, il décide de régler le problème. Ce geste initial les met sur une voie sinueuse qui, entre camaraderie et passion imprévue, les entraînera loin de leur vie ordinaire. À travers cette riche fresque de sentiments et chaos, Serge Joncour juxtapose le monde actuel et les tourments intérieurs.

Il illustre la collision entre nos désirs contradictoires, la métropole face à la ruralité, l'entraide versus l'individualisme, dans une société où tout semble dérailler. Au cœur de ce tumulte, l'amour apparaît comme le dernier rempart face à la décadence.

05/2017

ActuaLitté

Anthologies

Transports amoureux. Nouvelles ferroviaires

Dans un trajet en train, cet intervalle presque en suspension, propice aux songes profonds... ou aux rencontres mémorables, la plupart des interactions se limitent souvent à un simple croisement de regards. Pourtant, la séduction de cette personne assise juste à côté demeure une tentation éphémère.

Que ces histoires soient teintées de sensualité (comme dans Faisanne dorée de René Depestre ou L'usage du Monde d'Emmanuel Carrère), qu'elles narrent une escapade d'une nuit (Train de vie de Jean-Christophe Rufin) ou une romance éternelle (Bonheur d'aiguillage de Jean-Marie Laclavetine), ces nouvelles ferroviaires vous emmèneront loin : peut-être l'amour vous attend-il à la place d'à côté ? Cependant, une initial prudence est recommandée. L'exubérance débridée du protagoniste dans Ce cochon de Morin de Guy de Maupassant le conduit rapidement vers des effusions affectueuses maladroites envers sa charmante compagne de voyage...

01/2015

ActuaLitté

Littérature française

L'écrivain national

Dès son arrivée dans une petite bourgade du centre de la France pour une résidence d'écriture, Serge tombe sur un article de presse relatant la mystérieuse disparition d'un vieil horticulteur à la retraite, Commodore, réputé pour sa fortune. Les regards accusateurs se tournent vers deux jeunes "néoruraux", Aurélik et Dora, soupçonnés de l'avoir assassiné. Cependant, ce qui capte véritablement l'attention de l'écrivain est une photographie de Dora dans le journal. Obsédé par cette image, et malgré l'ambiance de méfiance grandissante des locaux envers cet "écrivain national" - un surnom taquin du maire - Serge choisit d'enquêter à sa façon. Il s'appuie sur son talent d'auteur, recueillant des témoignages et imaginant des récits, espérant ainsi se rapprocher de l'envoûtante Dora. Dans un style rappelant l'univers de Claude Chabrol, Serge Joncour tisse un récit chargé d'électricité. Ce qui semblait être une retraite paisible de quelques semaines se transforme progressivement en une descente troublante au cœur de nos angoisses actuelles.

08/2014

ActuaLitté

Littérature française

Que la paix soit avec vous

Un homme seul, dans une chambre au dernier étage d'un immeuble délabré du Marais. Devant lui, un poste de télévision sur lequel défilent des images de la guerre en Irak, irréelles et menaçantes. Sur le palier, des murmures d'une présence mystérieuse se font entendre... Le narrateur, reflet de l'isolement urbain, incarne également un monde sur le point de basculer...

10/2012

ActuaLitté

Littérature française

L'homme qui ne savait pas dire non

On n'imagine pas l'embarras de ne plus pouvoir prononcer ce simple mot : non. C'est la réalité pour Beaujour, un employé exemplaire d'un institut de sondage. En participant à un atelier d'écriture, il se lance dans une quête pour retrouver ce mot disparu, explorant par la même occasion l'ensemble de son passé. Serge Joncour, avec sa finesse habituelle, peint une série de situations drôles tout en tissant une histoire profonde sur les racines de notre être.

08/2012

ActuaLitté

Littérature française

L'amour sans le faire

Après dix ans de silence, Franck se décide à appeler ses parents. De manière inattendue, un jeune garçon répond. De façon encore plus étonnante, il porte le prénom d'Alexandre, tout comme le frère de Franck, disparu il y a des années. Poussé par cette découverte, Franck revient dans la demeure familiale. Au même moment, Louise prévoit d'y séjourner avec son fils. Sans partager leurs secrets, Franck et Louise semblent trouver un terrain d'entente silencieux. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Cependant, sous le ciel estival et au gré des interactions avec le jeune enfant, cette "persistence" prend des allures de renaissance. L'Amour sans le faire est une exploration de la douceur tout en étant un éloge à la nature – une nature indomptée et capricieuse qui incite au changement et, peut-être, à la renaissance.

08/2012

ActuaLitté

Littérature française

L'idole

"J'ai compris que j'étais devenu célèbre le jour où Naomi Machin s'est retournée sur moi dans la rue. [..] Oui, assurément j'étais devenu célèbre à ce point-là. Mais célèbre pourquoi je ne voyais vraiment pas.

Comment Georges Frangin, autrefois si discret, est-il devenu la cible de sollicitations incessantes pour des autographes et l'objet d'un intérêt public si fervent, malgré une actualité quasi nulle ? À contrecœur, il semble que Georges doive naviguer dans les eaux tumultueuses de la célébrité, évoluant dans une société obsédée par les feux de la rampe, étonnamment similaire à celle que nous connaissons.

08/2009

ActuaLitté

Littérature française

Combien de fois je t'aime

Ces deux là s'écrivent par mail depuis des semaines, et ce soir, ils se rencontreront enfin. Ceux-là se croisent dans un train, d'un mot leur vie peut changer. Il y a cette femme qui n'embrasse pas, telle autre, insaisissable, qui tient son amant à distance en se cachant derrière un numéro de portable, et cette mère célibataire qui aime sans réveiller son fils. Il y a aussi cet homme qui parcourt les contacts de son téléphone comme s'ils étaient des fragments de sa mémoire.

Combien de fois aime-t-on dans une vie ? Dix-sept rencontres, dix-sept histoires pour dire, sur le fil de l'émotion, qu'on n'en finit jamais d'aimer.

02/2009

ActuaLitté

Littérature française

U.V.

Dans une maison isolée, au milieu d'une île, durant les jours les plus chauds de l'été, un étranger apparaît. Il s'appelle Boris et vient voir Philip, un camarade de ses années lycée. Mais Philip est absent. Il pourrait arriver demain ou peut-être après, c'est incertain. Avec son charme désarmant et sa confiance tranquille, Boris s'intègre aisément. Trop facilement, pourrait-on dire. Il devient rapidement l'invité modèle, captivant l'attention de tous.

Tout le monde, sauf André-Pierre, qui reste méfiant. Il est troublé par cet homme dont le bronzage respire les vacances. De plus, pourquoi Philip ne montre-t-il aucun signe de vie ? André-Pierre est inquiet, et cette chaleur écrasante n'arrange rien, exaltant les sens avant de troubler les esprits. L'océan, séduisant et profond, se trouve à quelques pas, et c'est par là que Philip devrait arriver.

Joncour déploie son récit avec minutie, jouant habilement avec les tensions et les moments de répit. On sent l'ombre de Highsmith et l'espièglerie de Chabrol flotter autour.

04/2005

ActuaLitté

Littérature française

Situations délicates

"Le plus incongru c'est qu'ils te le fassent en anglais. Tu n'as rien d'anglais, à part les chaussettes peut-être, et pourtant c'est en anglais qu'ils te célèbrent, à croire qu'Happy soit plus festif que Joyeux, et que le Birthday sonne mieux".

C'est un ami de vingt ans. Son sourire radieux vous met mal à l'aise : il vous révèle qu'il a eu une rencontre avec Dieu. Soudain, vous vous trouvez coincé dans un ascenseur étroit avec une étrangère. Le temps semble s'étirer alors que vous offrez un sourire timide et que vous vous agitez maladroitement. Vous êtes un passionné des échecs et décidez de défier ce jeune garçon de neuf ans. À votre surprise, il vous donne une leçon mémorable. Face aux remarques acerbes de vos beaux-parents, la frustration monte en vous...

10/2003

ActuaLitté

Littérature française

In vivo

Deux frères élevés par leur père, un flic le " monoparental ", habitent dans une maison modeste avec un jardin peu impressionnant. Pour s'évader, ils se tournent vers les somnifères, les boissons ou un peu de cannabis. Leur rêve? Une famille très précise, "celle qui trempe des tartines en attendant l'ami Ricoré". Une voisine, qui travaille comme nourrice, leur rend parfois visite, laissant dans son sillage une effluve féminine. À la suite d'une escapade, ils se font embarquer par un couple de marginaux. Pensant avoir trouvé une famille de rechange, les rôles s'inversent, les forçant à endosser des responsabilités parentales. Entre se désintoxiquer, manger à des horaires réguliers et adopter une coupe de cheveux conventionnelle, ils tentent de mettre de l'ordre dans cette nouvelle vie. Parviendront-ils à construire une famille là où d'utres ont échoué avec eux ? C'est la trame de ce roman tendre et décalé. Mêlant digressions et observations, il dresse un tableau réaliste de la société modeste. À la manière d'un Diderot contemporain et excentrique, Serge Joncour nous présente deux protagonistes qui s'affranchissent des stéréotypes, renversent les clichés et s'adonnent à des extravagances.

08/2002

ActuaLitté

Littérature française

Kenavo

"[...] La brochure, ils n'ont qu'à la refiler à l'auguste, à l'autre Nobel du bord de mer, quitte à le dédommager en nature, puisqu'il paraît que le bonhomme est du genre à priser l'océan. Et puisque les Combi se prévalent d'être très regardants sur la stature de leurs prestataires de services, il serait dans l'ordre des choses de refiler la rédaction du dépliant à un nobélisé de première."

Les Combi, poissonniers de père en fils, sont fiers de leur lignée. Tandis que le père gère les ventes et la mère s'occupe de la caisse, les fils sont en mer et les filles à la découpe. Alors qu'ils envisagent de créer une brochure promotionnelle à positionner près de la caisse, une rencontre fortuite avec un lauréat du Nobel s'avère opportune. Dans cette aventure truculente, le passage fluide de la poissonnerie à la littérature renommée est jubilatoire. Le récit séduit par son humour, son inventivité linguistique et sa capacité à concocter des situations burlesques à partir de presque rien. Une narration qui vous capte jusqu'à son épilogue, aussi rafraîchissant qu'anticipé.

01/2000

ActuaLitté

Littérature française

Vu

"La population a mauvais esprit. Ainsi quand les gens voyaient passer notre voiture, une vieille R 16 comme on n'en fait plus, on voyait bien qu'on les faisait rire. Cette ironie visait peut-être l'allure générale de l'attelage, ou le fait d'installer la grand-mère dans le hayon arrière, imperturbable sur son fauteuil, exposée comme en vitrine. C'était pourtant elle qui voulait qu'on l'installe là, avec la route qui se débine en point de mire. La vieille, elle ne supportait pas l'idée d'être à l'avant. De voir tous ces virages qui vous arrivent de face, tous ces poteaux qui vous foncent dessus et ces voitures à contresens, ça la remuait autant qu'un film à grand spectacle. "

01/2000

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté