Dossiers

Femmes et destins : 10 ouvrages qui brisent les carcans

La femme, dans la société, est une entité multidimensionnelle qui joue plusieurs rôles, la plupart du temps de manière simultanée. Cette pluralité, que ce soit dans la réalité quotidienne ou dans la littérature, est à la fois une source d'inspiration et un miroir reflétant la complexité des enjeux sociaux.

Le 09/08/2023

121 Partages

Le

09/08/2023

121

Partages

ActuaLitté

Dans le cadre de ses missions d’aide à la publication, le Centre national du livre permet à de nombreux éditeurs de promouvoir une large diversité d’écrits. En partenariat avec ActuaLitté, voici une sélection de cette pluralité d’œuvres, choisies dans le fonds des ouvrages que soutient le CNL, autour des figures féminines.

Cette cohabitation de rôles et d'identités que portent les femmes crée une richesse, une complexité, qui rend chacune unique. En littérature, comme dans la société, elles sont des personnages centraux, pilier, muse, héroïne. Et leur pluralité n'est pas un fardeau, mais une force, une source inépuisable d'inspiration et de créativité.

Traditionnellement, confinées au domaine du foyer, les femmes incarnaient les gardiennes de valeurs familiales : mère, épouse, fille dévouée. Des places réduites, conscrites et restrictives, comme autant d’archétypes magnifiés depuis la mère dévouée à l’épouse sacrificielle.

Mais ces fonctions ont subi la critique et furent revisitées pour explorer les tensions entre le devoir familial et l’aspiration individuelle.

Elles sont alors militantes, activistes, révolutionnaires. En littérature, les femmes deviennent parfois le porte-étendard de causes, que ce soit la justice, l’égalité ou la liberté. Amantes, maîtresses, femmes libres, les œuvres ont exploré les dimensions sensuelles et sexuelles apportant une libération du carcan des stéréotypes de la pureté féminine.

Entrepreneuses, scientifiques, artistes, politiciennes, accomplies, en devenir ou en souffrance, les textes ont capturé cette transition, mettant en scène des femmes fortes et ambitieuses, luttant pour s’affirmer dans un monde d’hommes…

La femme incarne le changement, la résilience, l'amour, le sacrifice et la quête constante de soi. Dans sa pluralité, est le reflet d'une humanité en perpétuelle évolution. La littérature, en tant que miroir de la société, a su capturer cette multiplicité, la célébrer, la questionner, la critiquer. Elle nous rappelle que derrière chaque rôle, chaque étiquette, se cache une individualité, une histoire, un potentiel illimité.

(Crédits phot : Mohamed Nohassi / Unsplash)

 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Littérature scandinave

Les filles d’Egalie

Qu'elle fait bon vivre en Egalie ! La directrice Brame préside nuit et jour à la bonne marche de l'Etat, tandis que son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Une effervescence toute particulière y règne : à quinze ans, leur fils Pétronius s'apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants. Dans cette société matriarcale, l'adolescent, grand, maigre, qui déroge à tous les critères de beauté, rêve de s'émanciper et de devenir marine-pêcheuse. Mais comment s'insurger contre sa condition d'homme-objet ? La rencontre avec une femme hors du commun lui ouvrira la voie pour conquérir enfin son indépendance...

03/2023

ActuaLitté

Littérature française

Une somme humaine

La voix de l'héroïne nous parvient depuis l'outre-tombe. A la fois anonyme et incarnée, c'est la voix d'une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés. Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c'est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s'échappe à Paris dans l'espoir de mener une vie à l'abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l'amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l'expérience du monde du travail, avant de subir finalement l'épreuve de l'abandon et de sombrer dans l'irréversible errance. En nous livrant l'autobiographie d'une morte dans une langue fulgurante, Makenzy Orcel nous fait pénétrer, à travers cette Somme humaine, deuxième volet d'une trilogie initiée par L'Ombre animale, dans le ventre poétique du monde.

08/2022

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

La Reine-Soleil

Contre l'invisibilisation des femmes, un roman inspirant qui croise, d'un chapitre à l'autre, le destin d'Hatchepsout, reine d'Egypte antique, et celui d'Idalie, fille d'agriculteurs d'aujourd'hui, passionnée d'Histoire. Des siècles séparent ces deux femmes, mais les luttes qu'elles mènent contre tous les déterminismes se font écho et portent, d'une même voix, un message d'espoir pour les générations à venir.

04/2022

ActuaLitté

Design

Penny Sparke As Long as it's Pink... Politiques sexuelles du goUt /franCais

Traduit pour la première fois, avec une bibliographie extensive sur les études féministes, As Long... est un texte marqueur de l'historienne du design Penny Sparke. Etudiante de Reyner Banham et Charles Jenks, elle prend le contre-pied des Fathers of Pop en s'intéressant à la culture des femmes. De l'intérieur victorien à la post-modernité, comment les femmes se sont-elles jouées des stéréotypes de genre dans un domaine essentiellement masculin ? Un livre important. Penny Sparke est directrice du Moderne Interiors Research Centre à l'université de Kingston. En faisant passer au premier plan la culture et la consommation des femmes, le modèle historique que j'adopte offre l'inverse d'une approche à la Pevsner. Le livre plaide en faveur d'une évaluation non hiérarchique des artefacts issus du design, et permet de lire à nouveaux frais les objets et/ou les espaces du design. Penny Sparke.

03/2022

ActuaLitté

Grec ancien - Littérature

Phèdre à Hippolyte. Scènes d’aveux antiques et contemporaines

"Phèdre à Hippolyte" , trois mots pour évoquer l'aveu amoureux qui, à lui seul, concentre l'épisode joué par ces figures mythologiques. Toujours central au fil des variations, ses conséquences s'avèrent toujours fatales. Au-delà des références que sont les tragédies d'Euripide et de Sénèque, des repères pourtant contradictoires, la démultiplication des trames s'enclenche dès que l'on ouvre sur les pièces perdues du même Euripide et de Sophocle, à travers les fragments ou un résumé récemment révélé par deux papyrus. L'ajout d'un texte ancien peu connu, la Description d'une oeuvre d'art de Procope de Gaza, entraîne une nouvelle mise en perspective de l'aveu et une relecture de ces sources à travers la version inédite qu'il propose, mêlant références théâtrales et iconographiques. On le suivra au prisme chronologique de ses temps forts : l'amour / l'aveu / la mort, en élargissant encore à un choix éclectique de trois autres pièces - Phèdre de Tsvetaeva, Phèdre de Ritsos, Gibiers du temps de Gabily - qui servent de révélateur aux potentialités antiques de la trame mythique. Une vaste enquête autour de la scène d'aveu et de ses possibles, théâtraux et figurés, voilà l'invitation des pages de Phèdre à Hippolyte, dans un pont entre l'antique et le contemporain qui fait le pari de leur enrichissement réciproque.

02/2022

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La Fille du Diable

1910. Une jeune femme arrive au port d'Edimbourg. Elle est à bord d'une petite embarcation, elle rame sur un cercueil. Elle porte un bonnet qui cache deux petites cornes étincelantes. Elle doit se rendre au n°10 de l'allée Luckenbooth où se dresse l'un des plus hauts immeubles de la ville. Son père l'a vendue au propriétaire, l'un des hommes plus riches de la ville, pour porter son enfant car sa femme est stérile. Mais rien ne se passera comme prévu et l'immeuble et ses habitants subiront les conséquences d'une malédiction pendant cent ans. Avec puissance et profondeur, Jenni Fagan nous raconte la vie d'un immeuble, d'une ville et du xxe siècle du point de vue des outsiders qui y ont vécu, étage par étage, décennie après décennie. Un roman unique, noir et exubérant où les oubliés sont au coeur de l'Histoire, à la croisée des excès du capitalisme et des revirements de l'amour et du désir. Alternant grands évènements et détails infimes, étonnants et merveilleux, nous suivons un taxidermiste obsédé par la création d'un squelette de sirène, une médium sexagénaire au sommet de son art, la chef d'un gang en guerre contre les triades hong-kongaises, un mineur au chômage allergique à la lumière, une espionne fascinée par les aviatrices, des femmes brisées ou battantes, une ourse polaire et la fille du Diable en personne. Ce roman est un hommage au pouvoir de l'imagination, au courage des survivants et à la force vitale de l'art narratif. Une espèce de La Vie mode d'emploi en version punk et féministe, Un Immeuble Yacoubian fantastique, repère de fantômes, poètes et sorcières. Un livre unique et étincelant.

02/2022

ActuaLitté

Acteurs

Actrices-sorcières

C'est un livre sur les actrices, mais pas n'importe lesquelles. On y parle des " actrices-sorcières ", les bizarres, les me?chantes, les trash, les punks, les cool, les marginales. Reliées par leur puissance de feu – feu sacré, goût pour la brûlure –, toutes ont en commun de sortir du rang en incarnant la possibilité d'une autre voie : Asia Argento et Béatrice Dalle, Margaret Hamilton du Magicien d'Oz, la Catwoman des sixties Eartha Kitt, Sheryl Lee sacrifiée sur l'autel de Twin Peaks, l'anomalie Jennifer Jason Leigh, Jeanne Moreau période fauchée, Rose McGowan avant #MeToo, Tilda Swinton et ses mille visages ou Sean Young, l'androïde grillé de Blade Runner. Voici leurs histoires, intimes et collectives, racontées d'un point de vue allié, lui-même nourri par le cinéma indépendant et la littérature, les études féministes, les mythes et la culture pop. Des trajectoires de femmes qui, dans les films, dans la vie, auront e?te? autre chose que des princesses endormies.

01/2022

ActuaLitté

Autres éditeurs (K à O)

Laïka. La véritable histoire de la première cosmonaute

Ce quatrième livre illustré de Camille Louzon met en page une épopée spatiale qui adapte librement l'histoire de la véritable chienne Laïka, envoyée par l'aviation spatiale russe en orbite autour de la Terre. Laïka, chien errant, est récupérée dans les rues de Moscou par des inconnus en blouses blanches. Après avoir cru un temps avoir enfin trouvé une famille ; Laïka est catapultée dans l'espace à bord d'une fusée ! Il n'était pas question de lui offrir une vie d'animal domestique dans la chaleur d'un foyer, mais celle d'un cobaye d'exception abandonnée à un voyage sans retour pour le progrès de l'Humanité. Laïka, chien errant de l'espace, ne se rend pas au désespoir et quitte l'orbite terrien à bord de sa capsule spatiale pour explorer l'univers. Une vraie famille l'attend peut être ailleurs, loin dans le cosmos... Après "Iris des Abysses", paru aux éditions Magnani en 2018, Camille Louzon réalise un nouveau récit initiatique, suivant ses thèmes de prédilection : les proscrits, les inadaptés, le voyage initiatique et la quête de soi à travers la rencontre des autres. Dans ce nouveau livre, il est cette fois question de dépasser l'abandon, la détresse et la solitude par une sublime traversée intersidérale ! Le survival "Gravity" de Cuaron, le mythe de L'Arche de Noé et l'iconique "On a marché sur la Lune" d'Hergé, sont dans ce récit illustré de 80 pages transcendés par l'autrice de "L'Oiseau oisif".

01/2022

ActuaLitté

Littérature française

Au titre des souffrances endurées

Une société peut-elle impunément abandonner les plus fragiles ? A 14 ans, Emilio a survécu à une attaque terroriste et vu son père mourir sous les balles. Déscolarisé, addict aux jeux vidéo, il grandit auprès de sa mère, Serena, embourbée dans les interminables parcours médicaux, juridiques et indemnitaires liés à leur statut de victimes. Malgré sa combativité, elle s'enfonce dans l'obsession, le désespoir et la bière. La rancoeur et les loyers impayés s'accumulent. Emilio devient un jeune homme désabusé : les prétendues aides aux victimes masquent un système qui les exclut de la société humaine. C'est inacceptable : à 19 ans, il veut agir. Du fond de ses abîmes, Serena peut-elle voir celles qui menacent son fils - la haine, les théories du complot, la radicalisation... la violence ? A travers le portrait sensible d'une mère et d'un fils qui ne partagent plus que la douleur, la colère et l'amour, ce roman interroge les failles de l'engagement de la société envers toutes les victimes et dessine les limites de sa compassion.

01/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Les Filles d'Egalie

Qu'elle fait bon vivre en Egalie ! La directrice Brame préside nuit et jour à la bonne marche de l'Etat, tandis que son époux Kristoffer veille avec amour sur leur foyer. Une effervescence toute particulière y règne : à quinze ans, leur fils Pétronius s'apprête à faire son entrée dans le monde. Car voici enfin venu le bal des débutants. Dans cette société matriarcale, l'adolescent, grand, maigre, qui déroge à tous les critères de beauté, rêve de s'émanciper et de devenir marine-pêcheuse. Mais comment s'insurger contre sa condition d'homme-objet ? La rencontre avec une femme hors du commun lui ouvrira la voie pour conquérir enfin son indépendance...

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté