Minerai noir. Anthologie personnelle et autres recueils, de René Depestre

Communiqués > Poésie

Points - 12/03/2020


ISBN : 9782757876626

Prix : 7,30 € €

Quatre des recueils les plus puissants de René Depestre, comme un voyage sur les traces d’un poète libre considéré comme le plus grand poète haïtien — ce qui n’est pas peu dire, puisque comme nous le rappelle Dany Laferrière « Haïti est un pays où l’on doit justifier sa vie en publiant au moins un recueil de poèmes».


 

Cet ouvrage regroupe 4 recueils magistraux de René Depestre : Minerai noir (1956), Anthologie personnelle (1993), Au matin de la négritude (1990), Un été indien de la parole (2002).


Cette poésie fougueuse est l’œuvre de l’une des plus grandes figures de la littérature haïtienne. La langue de René Depestre est à nulle autre pareille : sensuelle, vaudoue, impertinente, et combattante. Car c’est bien à un poète combattant que nous avons affaire ici.


Exilé à Cuba, il était aux côtés de Castro et Guevara avant de dénoncer les dérives du régime et de rejoindre la France. Sa soif de liberté et de justice résonne à chaque vers, dans chaque image, dans chaque trouvaille, dans chaque virevolte. Lisez René Depestre ! Vous en ressortirez vivifié. 

 

[Premières pages] Minerai noir

 

 

René Depestre est un poète, romancier et essayiste né en 1926 à Haïti. Il a reçu le prix Renaudot en 1988 pour Hadriana dans tous mes rêves. Il a activement participé aux mouvements révolutionnaires pour la décolonisation, mais à partir de 1978 il retourne vivre en France. Il est considéré comme le plus grand poète haïtien. 


Une figure incontournable de la poésie haïtienne.
Le grand format de L’œillet ensorcelé : et autres nouvelles s’est vendu à plus de 11.000 exemplaires (Folio, 2006).
René Depestre remporte le prix Tchicaya UTalm’si pour la poésie africaine en 1991 est lauréat du prix Robert-Ganzo de poésie pour La Rage de vivre en 2007.
Les anthologies de poésie, un format apprécié chez Points : Haïkus. Anthologie : 17.400 exemplaires vendus (Points, 2006); Poésie érotique française. Anthologie : 6000 exemplaires vendus (Points, 2013) ; Poésie africaine. Six poètes d’Afrique francophone : 8600 exemplaires vendus (Points, 2010)... 

 

printemps points poete poésie poemes


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre