Groupement d'employeurs : solution innovante pour la filière livre

Communiqués > Autre

Emma Perrier-Lopez, Fontaine O Livres - 05/02/2014


Fontaine O Livres, en partenariat avec Paris Mix Group’Emploi et le MOTif, a organisé jeudi 30 janvier une rencontre autour du groupement d’employeurs (GE). Ce dispositif de mutualisation de l’emploi permet à plusieurs entreprises de se regrouper afin d’accéder aux compétences de spécialistes, tout en créant de l’emploi stable et qualifié.

 

VERS UN POSTE MUTUALISÉ POUR LA FILIÈRE LIVRE
Fontaine O Livres a mis en place un partenariat avec Paris Mix Group’Emploi pour mettre à disposition de la filière livre cet outil administratif efficace. Grâce à l’expertise « métier » de Fontaine O Livres, les structures désireuses de franchir le pas seront accompagnées pour créer un premier poste mutualisé en 2014.


DES TÉMOIGNAGES COMPLÉMENTAIRES
Lors de cette rencontre, Fontaine O Livres a réuni trois invités : Delphine Blondin, chargée du GE ; Molpé Music, entreprise membre ; Simon Boichot, webpromoteur employé du GE. L’ensemble de ces témoignages a ainsi apporté un éclairage pratique et concret sur ce dispositif méconnu.
• Amélie Salembier, de Molpé Music (entreprise de 2 salariés) a fait face il y a un an à un fort développement. Elle souhaitait renforcer durablement sa visibilité sur le web et avait besoin d’un spécialiste capable d’agir tout de suite, sans avoir à être formé, et capable de faire preuve d’initiatives.
• Simon Boichot est employé depuis plus d’un an à temps plein par le GE et partage son temps entre 8 entreprises. Il intervient à raison d’un ou deux jours par mois chez Molpé Music. Étant salarié, il développe une relation professionnelle qui apporte plus à l’entreprise que le recours à un free-lance : « J’explique toujours à mes employeurs pourquoi et comment je fais les choses. J’essaye de les former et d’apporter mes idées.»


UN SUJET D’ACTUALITÉ
Le groupement d’employeurs est donc un dispositif « gagnant-gagnant » qui trouvera une résonance dans le milieu du livre. Il permet donc de :
• Trouver de fortes compétences sur des fonctions annexes au coeur de métier comme la communication web, le marketing, mais aussi les fonctions administratives.
• S’adapter à la récente loi de sécurisation de l’emploi1. En effet, le groupement d’employeurs devient d’autant plus intéressant puisqu’il permet de composer un temps plein tout en respectant la durée de temps de travail voulu par l’entreprise.
• S’affranchir des contraintes administratives tout en maîtrisant ses coûts grâce à la structure relais qu’est le GE.


1 La durée minimale de travail d’un salarié à temps partiel sera de 24 heures par semaine.


Pour être accompagné dans vos besoins ou en savoir plus :

Emma Perrier-Lopez, chargée de projets

TÉL. 01 75 43 14 94

emma.perrierlopez@fontaineolivres.com


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

Acheter le livre