Dans la petite ville de Key West, à l'extrême sud des États-Unis et à quelques kilomètres de Cuba, Ernest Hemingway est une véritable institution, et aussi, un peu, un fonds de commerce. L'écrivain s'est installé dans une vaste maison entre 1927 et 1939, aujourd'hui réhabilitée en musée, mais ce n'est pas tout : plusieurs bars de la ville se disputent le titre de troquet d'Hemingway, sans parler du concours annuel de sosies.
Le bar Sloppy Joe's, à Key West, dispose même d'une boutique dédiée (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
La tradition est ancrée depuis 35 ans dans la petite ville de Floride, et environ 125 quidams à barbe blanche viendront se mesurer à d'autres, pour le grand concours de sosie d'Ernest Hemingway. Après une semaine de bon temps dans la rue principale de Key West, le jury, composé d'ancien « Papa », surnom donné aux participants, désignera le grand vainqueur au bar Sloppy Joe's.
« Certains d'entre eux viennent ici depuis 10, 15, 20 ans, et n'ont jamais gagné, mais reviennent toujours. Et il n'y a aucune récompense pécuniaire » souligne Andy Newman, porte-parole de l'événement-hommage. Sloppy Joe's recommande, pour améliorer ses chances, d'apparaître en équipement de safari, ou avec un pull à col roulé comme celui d'Hemingway sur une fameuse photographie : étant donné le climat, le choix est vite fait, malgré tout. D'ailleurs, des sorties en mer pour quelques parties de pêche font également partie du programme.
Les sosies d'Hemingway n'assurent pas que le show : ils ont ainsi monté « Papa Lookalikes », une organisation qui mobilise chaque année des fonds pour les étudiants de Key West. Concours de nouvelles et parodie de corrida complètent le tableau, qui revient chaque année, pratiquement inchangé. (via The Guardian)
« Mercantile », au moins, c'est affiché (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur :
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN :
Le vieil homme et la mer
de Ernest Hemingway
J'achète ce livre grand format à