Inspiré de la carte du tendre, dans la digne tradition de Catherine de Rambouillet et de ses amis du XVIIe siècle, voici L’Océan de littérature. Cette carte interactive réunit 113.008 auteurs à travers un réseau de 145.162 livres. « Une expérience poétique où nous espérons que vous vous perdrez un moment », assure Google.

Les équipes de la firme californienne se sont retroussé les manches, pour réaliser cette carte, établissant un faisceau de correspondance entre les uns et les autres. Réalisée par Google Arts & Culture, service de visites culturelles qui vit le jour en février 2011, cette carte fut mise en ligne en août dernier.
L’objectif n’a pas changé : permettre une immersion dans les univers de la culture, avec des vues à 360°, afin de dévoiler les secrets d’un chef d’œuvres, visiter les coulisses d’un palais, d’un musée — ou encore pour expliquer aux enfants des peintures célèbres, et ainsi de suite.

Surfer sur datas et littérature
« Nous avons calculé la distance entre chacun d’entre eux, en fonction de leurs relations complexes sur le web. À partir de ces valeurs, nous avons généré des positions bidimensionnelles pour tous les auteurs, grâce à une technique d’apprentissage automatique. »
Uniform Manifold Approximation and Projection (ou UMAP, de son petit nom) est la technologie employée pour constituer cette carte. Chaque auteur est devenu une île, qui reflète l’importance que ce dernier occupe sur le net. De fait, il s’agit avant tout d’une mesure évaluant les occurrences de leurs noms sur la toile, ici représentées.
Hisse et ho : souquez ferme !
Une navigation qui offre de voguer d’un atoll à l’autre, que l’on débutera en choisissant le nom d’un écrivain, pour découvrir les espaces insulaires, mais également les villes principales qui sont détaillées.
Chaque créateur et ses ouvrages s’accompagnent de brèves descriptions, tout en redirigeant vers des pages, où l’on trouvera plus d’informations – et même la possibilité parfois de les télécharger (avec des liens Amazon, comble du comble !).
Au menu, plusieurs territoires sont à explorer (mais en anglais) : Romans, Science, Histoire, Poésie, Classiques, Littérature jeunesse, ou encore Philosophie ou Éducation. Pour en profiter pleinement, il faudra couper ses bloqueurs de publicité — Adblock et consorts. Et si vous revenez sur ActuaLitté, ne les réactivez pas, ce sera sympa.
Rendez-vous à cette adresse pour l'essayer.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire