Les auteurs de bande dessinée interpellent depuis plusieurs semaines la ministre de la Culture et les différentes sociétés de gestion sur la situation alarmante de leurs finances. La réforme du régime retraite, annoncée récemment, a encore un peu plus jeté d'huile sur le feu. Avant qu'il ne fasse brûler les planches, instantanés du Ministère de la Culture, avec les bons soins de James.
Par James O
Le Principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le principe de Peter (1970). Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » avec le corollaire qu'« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. » (Wikipedia)
Le 10 juin dernier, le SNAC BD, groupement des auteurs de bande dessinée au sein du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), faisait parvenir une lettre à la ministre Aurélie Filippetti afin de l'alerter sur la condition des auteurs BD. Quelques mois après une première alerte du Conseil Permanent des Écrivains, la missive sonnait comme un brûlant rappel...
Auquel la ministre a fourni une réponse en 140 caractères, avec un tweet adressé à... Hervé Rony, directeur général de la SCAM.
@RonyHerve @LeHuffPost nous sommes en train de chercher une solution à ce problème et je répondrai très vite pour soutenir les auteurs de BD
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 11 Juin 2014
Une certaine vision du dialogue social...
Une page Facebook a été créée pour manifester son soutien aux auteurs, tous les auteurs, en colère.
Pas de commentaires