La Russie interdit le nom 'Dante' à une Société sans l'accord du poète

Clément Solym - 08.02.2012

Zone 51 - Insolite - Dante Alighieri - Society - Russie


The Società Dante Alighieri, vénérable association fondée en 1889 en hommage à l'un des pères de la littérature italienne, n'a pas le droit d'exister en Russie. Pas officiellement du moins.

 

Les responsables de l'association en Russie y officiaient en toute liberté depuis 1992 mais quand ils ont voulu faire valider leur nom, surprise ! La loi russe le leur interdisait. Parce que dans le plus grand pays du monde, pour nommer une organisation à but non lucratif par le nom d'une figure célèbre, il faut l'autorisation de celui-ci.

 

C'est là que l'affaire se compliqué : Dante est mort, voilà plus de 750 ans et, qui plus est, son exil rend ses descendants particulièrement difficiles à débusquer. Sauf qu'en Russie, on ne s'arrête pas à si peu de choses.

 

 

« C'est un peu comme tenter de prouver aujourd'hui que Homère est votre aïeul » compare Marina Samarina, président de la société aux plus de 500 branches de par le monde.

 

Les autorités « nous ont proposé de changer le nom de la société ou d'obtenir la permission de Dante, ou à défaut de ses parents », confirme Marina Samarina, la présidente. Alors quid ? L'impossible ou le renoncement ? « Ce n'est pas une décision définitive. Nous avons  besoin de remplir des papiers et de déposer notre dossier une fois de plus », ajoute-t-elle. 

 

Reste que pour l'heure, le ministère de la Justice (... en Russie... bref) exige que la permission de baptiser l'association du nom du poète soit obtenue. La société Dante Alighieri existe de plus d'une centaine d'années, et dispose de 500 succursales partout dans le monde.

 

Dernière solution possible, faire de la Russie une exception et changer de nom.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.