Avec 567 nouveaux romans pour la rentrée littéraire 2018, les comptes sont bons : ça fait beaucoup. Maintenant que les auteurs ont fait leur boulot, charge aux attaché.e.s de presse de faire le leur. Et aux journalistes de produire les chroniques qui attireront l’attention, de défendre leurs choix en conférence de rédaction, de se battre, en somme.
La solidarité sainte de l’artisanat, célébrée en son temps par Georges Brassens, se retrouve timidement dans le milieu de la presse. La tradition veut que l'on se regarde en chiens de faïence des semaines durant, dans l'attente que les copains dégainent pour tenter de se démarquer avec critiques un peu pareilles, mais pas tout à fait.
On a ses propres poulains, certes, et ses coups de cœur – voire ses coups de gueule –, mais l’idée est tout de même de ne pas manquer les grands titres, ceux qui remporteront les prix, ceux qui seront portés aux nues, ceux qui, par le bouche-à-oreille, enthousiasmeront le public.
Et le secret de tout cela, Maître Chereau le connaît bien, lui qui possède plusieurs groupes médias internationaux. Il ne le connaît que trop bien.

Chaque vendredi L'humeur de Chereau, sur ActuaLitté
Retrouver les grandes oeuvres d'Antoine Chereau
Antoine Chereau – Le bonheur d'être auteur – Pixel Fever Production – 9791091516112 – 12 €
Antoine Chereau – Alors heureux – Pixel Fever – 9791091516099 – 23 €
Pas de commentaires