James Patterson est décidément partout. Après les jeux vidéo, l'auteur de best-sellers s'attaque à la jeunesse, en partie, avec sa série Maximum Ride, visant à faire aimer la lecture aux enfants. Du moins, d'aimer lire les ouvrages qu'il écrit.
Et après une analyse très fine, il en a déduit que pour toucher ce public, ce sont les mères qu'il faut cibler. « La réalité est que les femmes achètent plus de livres », en a-t-il conclu. Donc, autant demander aux libraires de placer son livre dans le rayon jeunesse. Et de façon visible, si possible. Pour que maman achète plus facilement ses livres à son bambin.

Un réel public existe donc, constitué d'ados et d'adultes, et c'est précisément ce marché que Patterson vise.
Pour le directeur de Hachette Book Group USA, la situation est la même pour le cinéma. « On ne dit pas que l'on va voir un film pour jeunes adultes, mais plutôt qu'on va voir un divertissement familial quand on va voir Spiderman 3 », explique-t-il.
Patterson de son côté estime plus simplement qu'il s'il voulait gagner plus d'argent, il aurait poursuivi dans la branche des séries pour adultes uniquement. « Je suis convaincu qu'il n'existe pas assez de livres de cette veine, dont les jeunes peuvent s'emparer et crier "Wouha ! C'est génial !". Le plus important reste qu'ils lisent... »
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire