Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture.

Dès mardi prochain, avec une lecture de Denis Lavant, et de façon perlée jusqu’au 15 décembre, la Cave Poésie organisera des performances artistiques devant sa porte-clause.
Lettre ouverte à l’attention de M. Étienne Guyot, Préfet de Haute-Garonne
Monsieur le Préfet,
Toulouse, le 27 novembre 2020
Vous savez combien leur activité contribue à l’intelligence et à l’enrichissement, autant individuel que social, sans parler de leur importance économique.
À l’heure de la programmation annoncée de la réouverture des lieux de culte aux fins de cérémonies et de célébrations, il y a lieu de s’inquiéter que celle des lieux culturels soit renvoyée au 15 décembre et soumise à une éventuelle amélioration des conditions sanitaires. Or, les lieux culturels constituent pour l’esprit ce que les lieux cultuels constituent pour la spiritualité.
Vous êtes le garant de la laïcité, nous en sommes les artisans. Cette laïcité, il n’est pas concevable de la bafouer en favorisant le plein exercice des croyances sans par ailleurs permettre la libre circulation des idées.
Le consentement aux règles strictes du déconfinement par les citoyens repose sur l’équilibre entre protocole sanitaire et péril économique. L’ouverture des lieux de culte, aux fins de cérémonies et de célébrations, va à l’encontre du premier sans aucun lien avec le second et introduit de fait une inégalité de traitement avec les lieux culturels, inégalité contraire au droit dont vous êtes aussi le garant.
De même comment se fait-il que l’économie de la Culture et de ses professionnel·les ne soit pas prise en compte quand les commerces d’activités « non-essentielles » sont autorisés à ouvrir, et ce dès ce samedi 28 novembre ?
Si la situation sanitaire permet l’ouverture des lieux de culte et des commerces non-essentiels dès le 28 novembre, alors elle doit permettre celle des lieux de culture à la même date.
Nous pourrions solliciter des autorités religieuses de Toulouse la possibilité de produire spectacles et lectures profanes dans quelque lieu de culte de leur choix. Toutefois, nous préférons vous demander d’agir dès aujourd’hui en faveur de la réouverture des lieux culturels dans le souci qui est le vôtre, celui de l’intérêt général.
Car le devenir d’une société réside en sa respiration. Poétique notamment : « La poésie est le luxe de l’inaccoutumance, seule l’inertie est menaçante » (Saint-John Perse).
Croyez, Monsieur le Préfet, en notre conviction du devenir.
L'Agit Théâtre
Le Conseil d'administration de la Cave Poésie René-Gouzenne Le Théâtre du Grand-rond
Le Théâtre du Pont neuf
L'invitation est proposée ci-dessous, en lecture et/ou téléchargement
Commentaires
Absurde, le 01/12/2020 à 08:15:49
Répondre
Poster un commentaire