Vincent Mondiot reçoit le Prix Vendredi 2020 pour Les Derniers des Branleurs

Antoine Oury - 01.12.2020

Prix littéraires - Prix Vendredi 2020 - Vincent Mondiot - Les Derniers des Branleurs


Vincent Mondiot est le lauréat de la quatrième édition du Prix Vendredi, salué pour son livre Les Derniers des Branleurs, publié par les éditions Actes Sud Junior. Créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature jeunesse contemporaine, le Prix Vendredi se présente comme le premier prix national de littérature adolescente.



« Vincent Mondiot, qui avait reçu une mention du prix Vendredi en 2018 pour son premier roman Nightwork, vient confirmer la singularité de son talent avec Les Derniers des Branleurs, texte à la construction magistrale », indique le jury du Prix Vendredi.

« D’une forme inventive, et d’une écriture précise et insolente, le roman ne cesse de surprendre. Les anti-héros, traités avec une rare justesse tant dans leurs caractères que dans leur langage, se révèlent au long d’un récit qu’on ne lâche pas avant de l’avoir terminé. Les refus et les désenchantements de l’adolescence sont traités sans complaisance, avec un humour qui ne se dément pas », poursuit le jury.

Le résumé de l'éditeur pour Les Derniers des Branleurs :
 

Pour Minh Tuan, Chloé et Gaspard, l’avenir se résume à la journée d’après. Les cours séchés, les joints partagés, les mangas lus dans la chambre de l’un, les jeux vidéo terminés dans la chambre de l’autre… Ils partagent tout, de leur désespoir tranquille à leur désintérêt absolu pour leur scolarité. Mais lorsque Tina, une jeune migrante bien plus sérieuse qu’eux, rentre dans l’équation, soudain, la possibilité de décrocher leur bac va devenir tangible pour ces trois branleurs autoproclamés. Mais en restant fidèles à leurs principes : le diplôme, ils ne l’auront pas en révisant...


Deux mentions spéciales ont été attribuées à Cathy Ytak pour Sans armure (Éditions Talents Hauts) et Éric Pessan pour Tenir debout dans la nuit (Éditions L’école des loisirs). 10 titres figuraient dans la sélection du Prix Vendredi 2020.

Le jury du Prix Vendredi 2020 réunissait Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Marie Desplechin (auteure), Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ; et Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants).

En 2019, Flore Vesco avait reçu le Prix Vendredi pour son roman L’Estrange Malaventure de Mirella, publié par les éditions L’École des Loisirs.

Le Prix Vendredi récompense, chaque année, un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans, désigné par un jury composé de professionnels. Il est doté d’un montant de 2000 € grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.