Le jury du Prix Gulli du Roman 2020, présidé par Michèle Reiser, a trouvé son lauréat : il s'agit de Timothée de Fombelle, salué pour son roman Alma. Le vent se lève, publié par les éditions Gallimard Jeunesse. Lambert Wilson, parrain de cette 9e édition de la récompense, a remis son prix à l'auteur.

« Le livre lumineux de Timothée de Fombelle a recueilli la majorité des suffrages. Alma, le vent se lève nous embarque dans une épopée au coeur de l'Afrique et de l'Atlantique, avec pour toile de fond la traite négrière, et une rencontre magnifique entre deux enfants qui n'auraient jamais dû se croiser. Ce livre sans concession éclaire opportunément les violences de la société américaine d'aujourd'hui », souligne Michèle Reiser, présidente du jury.
« C'est pour moi une grande joie que ce livre soit reconnu par ce jury de professionnels, de lecteurs. Je les admire tous, individuellement. Je suis la carrière de Lambert Wilson depuis toujours. Ils ont tous en commun ce territoire de l'enfance qu'ils ont bien connu et exploré », remarque de son côté le lauréat Timothée de Fombelle.
Le résumé de l'éditeur pour Alma. Le vent se lève :
1786. Quittant la vallée d'Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor, mais c'est Alma qu'il va découvrir...
<
>



Les quatre autres titres de la sélection étaient :
Carmin. Le garçon au pied-sabot, d’Amélie Sarn (Seuil jeunesse)
Cornelius 1er, l’enfant qui ne voulait pas être roi, de Dominique Périchon (Rouergue)
La petite fleur d’Hiroshima, de Catherine Cuenca (Oskar)
Une vie en milonga, de Fanny Chartes (L’école des loisirs)
En 2019, Sam de Bergerac, de Sarah Turoche-Draumery (Thierry Magnier), avait remporté le Prix Gulli du Roman.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Photographies : Jérôme Prebois, M6
Pas de commentaires